lundi 1 janvier 2018

Un réveillon de folie

Pour une fois, nous n'avons pas passé le 31 décembre à manger des restes de pâtes en ayant à peine conscience que c'était un jour de "fête" : j'avais trouvé une famille nombreuse dont les parents étaient aussi mal préparés que moi, et je l'avais invitée à la maison. La fête a été sage, néanmoins : pas de flonflons, pas de confettis, pas de pétards, un buffet quasiment équilibré, et pour toute boisson, deux verres de champagne et un verre de blanc doux pétillant... pour quatre adultes. J'avais acheté deux bonnes bouteilles de rouge, pourtant, mais j'ai oublié de les servir. Quand le père a repris le volant pour ramener sa famille chez lui, après avoir bu un demi-verre d'un truc équivalent à du cidre, j'ai pensé que s'il croisait des flics et qu'ils lui faisaient souffler dans un ballon, ils allaient être déçus – voire désolés pour lui.

Quant aux gamins, ils ont bu de l'eau, parce que j'avais omis d'acheter des jus de fruits.

Ah, et j'oubliais que j'ai mis mes invités (arrivés à 17h30, tout de même) dehors à 23h, parce que mes gamins ne tenaient plus le choc. J'avais bien averti qu'ils ne résisteraient sans doute pas jusqu'à minuit, eux qui ne se réveillent jamais plus tard que 7h45 le matin, même en vacances. De fait, quand j'ai failli marcher (littéralement) sur Miss Thing One qui était en train de s'endormir au milieu du bazar sur le plancher de la salle de jeu, à 22h45, j'ai décidé que la fête était finie.

Donc voilà, une soirée sans alcool, sans musique, avec fruits et légumes, et qui s'est terminée à 23h. N'empêche que j'ai le sentiment d'avoir passé un très bon réveillon. Peut-être parce que c'était quand même plus amusant que notre absence de festivité habituelle. Ou peut-être parce qu'en fin de compte, bavarder avec des gens sympas et se coucher à une heure raisonnable sans indigestion ni gueule de bois, c'est un programme qui me convient tout à fait.
(Oui, j'ai conscience que ça peut paraître tristement sage. Tant pis. J'assume.)

Ma mère et moi avons cependant vaillamment attendu jusqu'à minuit avec le Grand et son copain (l'ado de l'autre famille, resté pour la nuit). A 23h58, je me suis demandée si je devais écrire un SMS à quelqu'un, sachant que je suis à peine plus portée sur les SMS que sur l'alcool. Par plaisanterie, j'ai envoyé un "Bonne année" à ma mère, assise sur le canapé près de moi. Je l'ai vu agiter ses pouces frénétiquement pendant un certain nombre de minutes, mais elle ne m'a pas répondu. Finalement, quand elle est allée se coucher, j'ai manifesté ma déception face à son absence de réaction. En fait, elle n'avait rien reçu. Mon texto est arrivé à presque une heure du matin. Il a mis plus de 50 minutes pour parcourir les quelques centimètres qui nous séparaient. En passant par la Lune, j'imagine.

On va dire que c'est pour ne pas contribuer davantage à la saturation des réseaux téléphoniques que je n'ai écrit à personne d'autre. Heureusement, j'ai un blog.

Donc, à ceux que je connais et aussi aux autres, je vous souhaite une année 2018 pleine de fous rires et de sourires, pleine d'amour et de tendresse, pleine de soleil et de pluie, pleine de grandes joies et de bonheurs minuscules, pleine de coups de pédales ou de pas alignés, pleine de voyages lointains ou de petits trajets agréables, pleine de projets professionnels enthousiasmants et de moments de détente appréciables, pleine de fictions passionnantes sur papier ou scène ou écran, pleine d'amitiés profondes et de camaraderies légères, pleine de liens familiaux enrichissants et de nouvelles connaissances fascinantes, pleine de décisions importantes et de changements espérés.
Et puis tant qu'à faire, je me souhaite la même chose.
Bonne année à tous !

8 commentaires:

  1. Merci pour vos vœux et pour ce blog de réflexions.
    Ici aussi soirée familiale avec un repas amélioré et peu d'alcool: 1/2 bouteille de champagne pour 4 que la grande a eu comme cadeau et qu'elle ne se voyait pas ouvrir seule.
    Puis jeux de société et couchage vers 22h 30.
    Une superbe soirée pour un jour comme un autre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fofo, très belle année à toi aussi et à toute la famille.
    2018 sera déjà un bon cru puisque le programme de juin est bouclé ;-)..
    Quant à mon réveillon, passé avec un couple d'amis, comme d'habitude depuis 20 ans...Sauf que maintenant, les gosses sortent de leur côté. Ca fait drôle....D'un point de vue alcool, moins sage que vous : 4 bouteilles 1/2 pour 4 (champagne à l'apéro, un blanc avec l'entrée, un rouge avec le plat)...Pas mal au crâne. Mais couchage su place, aucun risque....

    RépondreSupprimer
  3. Il avait l'air sympa comme tout votre réveillon !
    Ici, rituel du cinéma (ahhh, le Crime de l'Orient Express) et du dîner en tête à tête, de bonnes choses mais pas d'alcool, la veille ayant donné lieu à huitres-crevettes-fromage à la truffe et 5 (cinq) bouteilles de champagne à six, sachant que je ne bois pas, ça fait donc à cinq...
    Donc réveillon tout doux et j'ai adoré ça !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année, bonne santé!

    Entre deux repas de famille, j'ai bien aimé mon réveillon. Je l'ai passé tout seul sous la couette, avec mon ordi et mon téléphone.
    Et le végétarisme a une efficacité insoupçonnée contre l'indigestion. Je me suis reservi en riz, carotte rapée, main, part de gâteau, chocolat :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi et à toute ta tribu aussi, Fofo !
    Je suis comme toi : j'aime les réveillons simples. Ça fait plus de 3 ans que je suis végétarienne donc les indigestions au moment des fêtes, je ne connais plus non plus ! Et le 31 j'étais au lit à 23 h 15 avec un bon livre.
    On était en Picardie chez ma belle-mère, et la chambre dans laquelle elle nous logeait est à 50 mètres de l'église du bourg. Les cloches ont sonné dès 7 heures du matin (et à la demie) pendant tout notre séjour, où j'étais censée me reposer. Les boules Quiès n'y ont rien fait, hélas !

    RépondreSupprimer
  6. Fofo, tu nous manques !

    RépondreSupprimer
  7. Pareil !
    Je passe tous les jours sur ton blog ou presque pour voir s'il y a un nouveau billet, mais rien... Snif...
    Au plaisir de te lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce qu'il faut réclamer le prochain article, comme cela avait été suggéré précédemment ?

    RépondreSupprimer