vendredi 1 décembre 2017

Marche surplace

Aujourd'hui, en conduisant Miss Thing One à son cours de danse, j'ai vu une femme qui arrivait en voiture au club (qui fait aussi salle de sport), et quand je suis repartie, j'ai vu qu'elle était en train de marcher sur un tapis roulant.
Elle est venue en voiture marcher sur un tapis roulant.

Non, ne me dites pas qu'elle n'aime peut-être pas marcher en ville, qu'elle a peut-être peur de marcher dehors alors qu'il fait nuit quand elle sort du boulot, qu'elle connaît le bois le plus proche par cœur, ou n'importe quelle excuse du genre. Pensez juste à cette société dans laquelle des gens sont tellement sédentaires qu'ils considèrent qu'ils doivent prendre le temps d'aller faire du surplace en marchant sur une grosse machine chère, électronique, et qui consomme de l'électricité.

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à qui ça donne envie de tout faire sauter ?



(Le Grand était moins indigné que je l'aurais souhaité, jusqu'à ce qu'il apprenne que l'abonnement à la salle de sport n'était pas gratuit.) ("Tu veux dire qu'elle a payé pour marcher ? Mais elle est folle ?")

22 commentaires:

  1. Peut-être habite-t-elle suffisamment loin de la salle de sport pour devoir prendre la voiture et qu'elle ne se contentera pas d'utiliser le tapis de course mais bien d'autres appareils non disponible dans la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être vient-elle prendre un cours disons d'abdos-fessiers ou de step et qu'en attendant l'heure elle rentabilise le coût de l'abonnement en utilisant les machines à disposition...

      Supprimer
  2. Peut-être habite t'elle , comme moi, dans un quartier dont les trottoirs sont prévus pour les dahus ? Si, je vous l'assure, nos trottoirs penchent sérieusement vers la rue. Vous rajoutez la pente naturelle de la rue qui monte ou descend selon le sens où vous la prenez. On corse un peu, histoire de rire avec les bateaux pour les entrées et les garages. Et le summun, sont les trous, les raccords mal faits... Ici, pour marcher, reste le milieu de la chaussée !
    Et c'est une banlieue parisienne réputée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit habiter la même banlieue ! J'ajouterai, sur une partie de ma rue les marronniers et les tilleuls vénérables qui perdent leurs branches (j'ai bien dit branches, je ne sais pas comment il n'y a pas eu encore de blessé) et les voitures qui se garent sur les trottoirs.
      Il y a trois ans, un matin, je béquillais sur la chaussée, une dame qui sortait de sa voiture avec un bébé dans les bras (elle le déposait chez sa nourrice) m'a fait la leçon - est-ce que je me rendais compte que je me mettais en danger, elle reculait pour se garer et avait failli ne pas me voir... Elle venait de se garer... sur le trottoir !

      Supprimer
  3. Elle n'habite pas dans la même banlieue que nous, elle habite dans la même que moi (sinon, croyez-moi, elle ne se serait pas inscrite dans cette mini salle de sport de quartier), et certes, les automobilistes-tout-permis se garent sur les trottoir, mais on trouve des endroits pour marcher et pour courir et pour faire du vélo. Et quoi qu'il en soit, si elle veut vraiment prendre sa bagnole, elle pourrait aller marcher dans la forêt la plus proche, non ?

    Bref, je suis la seule à trouver que c'est complètement fou, cette histoire ? J'en suis malade. Le monde est en train de foncer droit dans le mur et ça paraît normal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, moi aussi je suis d’accord avec vous. On marche sur la tête !

      Supprimer
    2. Bien sûr que je trouve ça un peu fou. Je n'ai rien contre les salles de sport que j'ai fréquentées entre midi et deux quand je travaillais à Paris.
      Maintenant, je vais à la gym (fédération de gym volontaire, la plus importante fédération sportive de France) dans le gymnase de mon quartier. J'y vais à pied en montant un petit sentier qui serpente entre des jardins, j'arrive échauffée, j'admire la vue en arrivant sur le plateau et je ne suis pas en retard "parce qu'il n'y a plus de place pour se garer".
      En fait, c'est ça le luxe !

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'y a rien de mieux que l'extérieur. La salle de sport a un côté snobinard ... Par contre, malheureusement, les trottoirs en ville sont des zones dangereuses pour le piéton. Le pire que j'ai connu était à Strasbourg où les cyclistes sonnaient et juraient parce que nous les gens à pieds les gênaient. Et ceux malgré les pistes cyclables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des imbéciles partout, y compris chez les cyclistes, mais en général, quand les cyclistes sont sur les trottoirs, c'est parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité sur la chaussée... par exemple quand la piste cyclable est encombrée de voitures garées "pour une minute". Ce qui ne justifie pas de sonner, on est bien d'accord. Mais très peu le font, je trouve.

      Par ailleurs, je ne peux pas dire que je sois d'accord avec le fait que les trottoirs en ville sont des zones dangereuses pour les piétons. C'est quand même une affirmation très paradoxale. Sans vouloir comparer mon expérience de piétonne quotidienne à la vôtre (parce qu'un ressenti, ce n'est pas un fait), parlons statistiques : combien d'accidents de piétons sur trottoirs chaque année en France ? Par rapport au nombre de morts sur l'autoroute, par exemple ?

      Supprimer
  5. Je suis aussi d'accord.

    Quand je vois des mères qui font garder leurs enfants pour aller 1h à la salle de sport, ça me scie. Pourquoi dépenser babysitting + salle de sport + déplacement quand on peut faire autant d'exercice en allant jouer au parc avec ses enfants ? Sans compter le plaisir d'être en plein air et de créer des liens et des souvenirs avec ses enfants.

    RépondreSupprimer
  6. J'habite un tout petit village près des Alpes. Dans un rayon de 1 km à vol d'oiseau, nous avons la chance de pouvoir : marcher, courir, faire du vélo, du cheval, de l'escalade, du parapente, du kayak, de l'aviron, de la baignade dans les lacs et un peu plus loin du ski... Nous n'avons pas de trottoirs encombrés par les voitures car... nous n'avons pas de trottoirs ! Mais nous avons plein de chemins et sentiers pour randonner. L'autre jour, je croise une connaissance qui me dit "Je suis crevée, je viens de courir 1 heure !" "t'es allée où ?" pensant qu'elle avait fait son jogging dans une des nombreuses forêts ou le long de la rivière. "A la salle !" me répond-elle !!! J'en suis restée baba puis comme toi Fofo je me suis dit que le monde marchait vraiment sur la tête. Est-il utile de préciser que la personne en question fait le trajet (- de 2km) domicile travail en 4X4 alors qu'elle pourrait le faire en vélo ou en marchant et réussissant du même coup à préserver la planète, à entretenir sa santé et à faire des économies.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis prêt à trouver des excuses à la joggueuse.

    . peut-être qu'elle recommence le sport
    . et il fait froid dehors pour suer
    . et elle veut directement prendre sa douche après dans la salle de sport, là où une grosse douche mettrai mettrait plein de vapeur dans son petit appartement parisien

    Ou simplement parce qu'elle est encore complexée par son corps, et donc par le regard des gens dans la rue. (moi aussi ça m'a pris du temps) Pour le moment, le regard des autres en salle de sport, ça passe.

    Ou alors elle a souscrit il y a longtemps à un abonnement à la salle de sport. Elle y retourne une fois pour faire quelques foulées, toucher quelques appareils, et après on ne la verra plus du tout ^^.

    RépondreSupprimer
  8. Je peux comprendre que ça ait l'air d'une aberration mais pendant presque cinq ans, j'ai alterné la course sur tapis et la course en extérieur et je peux affirmer que les deux expériences sont différentes et se complètent. Pourquoi ne pas courir dehors? Pour des raisons de sécurité, pour pouvoir maîtriser son dénivelé et sa vitesse, pour avoir toujours le même support (pas évident de s'habituer aux graviers, trottoirs inclinés, passages avec de la boue qui glisse, etc.), pour ne pas s'exposer au regard des autres (et aux moqueries), pour ne pas devoir ajouter à la motivation de courir celle de braver la météo, pour pouvoir courir en musique (ce que je ne fais jamais en extérieur pour des raisons de sécurité). J'ai aussi beaucoup couru à l'extérieur, pour le grand air, pour la lumière, pour le bénéfice psychologique d'avoir 'avancé'.
    Se mettre au sport (j'imagine que la dame était plutôt débutante sinon elle aurait couru au lieu de marcher) est déjà tellement difficile pour certains qu'il est dommage de condamner la démarche, ou du moins la manière de le faire.

    RépondreSupprimer
  9. Julien et Elise : elle ne courait pas, elle MARCHAIT. Dans une tenue qui ne laissait pas suggérer qu'elle allait courir ensuite. Je lui aurais trouvé un tout petit plus d'excuse si elle avait couru.
    Et accessoirement, son physique ne l'aurait en aucun cas exposée aux moqueries.

    Franchement, je trouve ça ahurissant que nous soyons si peu nombreux à trouver ça ahurissant... Quand on sait que la planète vit à crédit depuis le 2 août et que ce jour de "dépassement des ressources" avance chaque année... une MACHINE pour MARCHER ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Franchement, je trouve ça ahurissant que nous soyons si peu nombreux à trouver ça ahurissant..."

      Rien à ajouter !

      Supprimer
  10. Un peu à l'extérieur de Strasbourg, il y a une salle de sport où les gens marchent sur des tapis devant une baie vitrée avec vue... sur la forêt! J'étais estomaquée quand j'ai découvert ça il y a déjà une dizaine d'années et depuis chaque fois que je passe devant (en me promenant dans la forêt!) il y a du monde même quand il fait beau... Il va sans dire que tout ce beau monde se rend là-bas en voiture (jamais vu un vélo garé devant et trop loin de tout pour y aller à pieds... Contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça complètement fou!

    RépondreSupprimer
  11. Pour prouver que je ne suis pas un robot et pouvoir publier mon précédent commentaire, j'ai du sélectionner les images où il y avait ... des voitures !!!
    Je ne m'en remets pas!

    RépondreSupprimer
  12. Pour prouver que je ne suis pas un robot afin de publier mon précédent commentaire, j'ai du sélectionner les images où il y avait ... des voitures, je ne m'en remets pas !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ce que fait cette dame m’est totalement étranger. Je suis flemmarde et radine, donc sortir de mon canapé, manoeuvrer une voiture, payer pour faire de la marche (je rejoins le Grand à 200%) vraiment ce n’est pas moi.
    Mais je connais des gens qui préfèrent sauter le repas de midi pour faire de la gym, on ne se comprend pas. De toute façon, on peut toujours justifier ce que l’on fait ou pas.

    La voiture est la solution de facilité quand on en possède une, même pour faire 400m aller-retour. Mais c’est parfois un mauvais calcul en ville quand il faut entrer et sortir d’un emplacement, payer le stationnement, se stresser dans la circulation…
    Et marcher sur des machines, c’est aussi de la facilité, parce on aime être au chaud et à la lumière tout le temps. Et si on inventait des appareils et des vélos qui produisent de l’électricité avec nos efforts, on aurait la double satisfaction de faire travailler les muscles et d’alimenter une lessive !

    On se plaint de la pollution de l’air, mais on va chercher le pain en laissant le moteur tourner en double-file. Facilité. On déplore la disparition des zones humides, mais on passe les week ends dans des zones commerciales sinistres, à bourrer nos sacs plastiques de pacotilles made in chinadesh. Facilité. En période de Noël, quel bonheur !
    On a peur du nucléaire, mais depuis combien de temps on n’a pas joué à un truc qui n’a pas de batterie à recharger (oui Scrabble, je parle de toi) ?
    Je pense que oui, la race humaine se condamne elle-même à court terme en détruisant tout ce qu’elle peut. Elle n’attendra pas des dizaines de millions d’années qu’un astéroïde vienne perturber son univers comme les dinosaures.
    J’essaie juste de faire que mon passage ne soit pas une immense décharge d’emballages et de biens de consommation, c'est possible ?

    RépondreSupprimer
  14. oui on est dans un monde de dingues et s'il n y avait que ça!!! bisous! tata

    RépondreSupprimer
  15. oui on est dans un monde de dingues! et s'il n y avait que ça!! bisous tata

    RépondreSupprimer