vendredi 22 décembre 2017

Affiche de film - exercice d'observation



Un couloir du métro. Je m'arrête net.
— Les enfants, venez voir cette affiche. Je ne connais pas du tout ce film, je ne sais pas s'il est bon ou pas, mais qu'est-ce que vous voyez ?
— Des zens dans la zungle ?
— Tout à fait, mon Filou. Et ? Qu'est-ce que vous remarquez ?
— Comme d'hab, y a plus d'hommes que de femmes ?
— Exact, mais tais-toi, mon Grand, je voudrais savoir si les trois autres vont voir le problème. Regardez bien. Regardez leurs vêtements.
— La fille elle a des trucs courts et tout et pas les autres !
— Bravo, Mr Thing One. En effet. Si vous deviez aller vous promener dans la jungle, est-ce que vous iriez à moitié nus ?
— Bah non paske c'est pas pratique elle va se faire griffer par des branches et tout !
— Voilà. Donc on l'a habillée comme ça dans ce film juste parce qu'il faut qu'une femme soit toujours jolie et sexy alors qu'en fait c'est pas du tout logique. Et dans le même genre, ses cheveux ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Oui, Miss Thing One, je t'écoute.
— Elle a les cheveux lâchés alors que c'est n'importe quoi, dans la jungle elle va les emmêler et les avoir dans les yeux et vaudrait mieux qu'elle les coupe ou au moins qu'elle les attache, là c'est juste pour faire sa belle.
— Bravo tout le monde. Allez, venez, on s'en va.

(Il n'est jamais trop tôt pour faire contrepoint à la culture véhiculée par ces images)

(Chaque fois que je vois une affiche de ce genre, ça me met en rage)

(Grande discussion avec le Grand l'autre jour, qui reste convaincu que c'est une coïncidence si, dans SOS Fantôme, la – très jolie – fille possédée par un démon se dévoile, prend des poses lascives et veut coucher avec le héros, alors que le – très moche – garçon possédé reste tout habillé et ne semble pas particulièrement luxurieux)

6 commentaires:

  1. Il n'est jamais trop tôt pour former l'esprit critique de nos petits et pas seulement en ce qui concerne le sexisme. Dans un tout autre ordre d'idées, j'ai travaillé avec un auteur de manuels de maths qui, dans ses exercices de primaire, en glissait toujours un ou deux du type "Dans ce supermarché, le bidon de 3 L d'huile est à xxx euros et la bouteille d'1 L à xxx euros. Mme M veut acheter 4 L d'huile, comment dépensera-t-elle le moins d'argent." Et l'huile était moins chère au litre en bouteille d'1 L qu'en bidon de 3 L. Depuis, je regarde avec intérêt les produits en tête de gondole et j'ai observé plusieurs fois qu'ils étaient plus chers qu'en rayon.

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai écrit spontanément "Mme M" mais cet auteur faisait aussi attention à ce que les petites filles jouent aux voitures et les messieurs fassent les courses.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'anecdote, dès que les premières images preview ont été dévoilées l'an dernier, le mini short avait fait polémique... Apparemment pas assez pour modifier l'affiche, malheureusement (et puis, après tout, ça n'aurait pas changé la tenue de l'actrice dans le film).
    On est bien loin de la première vraie version de Jumanji, et de l'album original de l'école des loisirs... :(

    RépondreSupprimer
  4. Son voisin de droite est en short aussi.....J'ai vu des extraits, je trouve aussi qu'il est certainement loin de valoir l'original, avec le regretté Robin Williams.

    RépondreSupprimer
  5. Ficelle for ever3 janvier 2018 à 11:15

    Dommage que Dwayne Jonhson ne soit pas topless tant qu'à faire... je m'égare... Mais tu as tort Fofo, on peut très bien vivre en slip dans la jungle : et Tarzan alors?

    Je rejoins l'avis de Grenadine : le Jumanji de 1996 n'avait pas besoin de bombasse en microshort, c'était un film d'aventure familial.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la même réaction que toi en voyant l'affiche. Je suis allée voir le film avec mes fils et leurs cousins. Les ados qui se font aspirer dans le jeu (vidéo, cette fois) se retrouvent dans la peau de personnages hyper stéréotypés. D'ailleurs la fille qui se retrouve dans le rôle de la nana à moitié nue se plaint de sa situation et se demande bien pourquoi elle est habillée comme ça dans la jungle...
    Et pour ceux qui se poseraient la question : c'est distrayant, mais évidemment beaucoup moins sympa que le 1er (en plus, j'ai été obligée de le voir en V.F.).

    RépondreSupprimer