jeudi 9 novembre 2017

Résumé rapide des vacances

Presque deux semaines sans bloguer, ça ne m'était jamais arrivé, même à l'époque de la naissance du Filou. En fait, pour tout vous dire, je suis en période de bouleversements familiaux – jolie formule passe-partout qui vous permet d'imaginer ce que vous voudrez en attendant que les choses se soient un peu stabilisées et que je puisse en parler. D'ici-là, je ne veux pas en parler, justement, en tous cas pas sur ce blog, mais j'ai un peu de mal à faire comme si de rien n'était et à parler d'autre chose, ce qui explique mon rythme de publication très ralenti depuis la rentrée. Je vais essayer de m'y remettre, peut-être avec des billets plus fréquents mais très courts. On verra.
(Que cet avertissement crypté ne vous inquiète pas, cependant : la situation est compliquée, mais je vais bien.)

A part ça, il y a aussi eu les vacances scolaires, qui sont la malédiction des parents qui travaillent à domicile. Parce que financièrement, je ne peux pas me permettre de prendre 17 semaines de vacances par an comme mes chères têtes blondes et brunes, et je ne peux pas non plus me permettre de mettre les trois petits au centre de loisirs dans cette commune qui ne pratique pas du tout un tarif dégressif. Donc les vacances, c'est la quadrature du cercle, les périodes où j'essaie d'être parent/animatrice à temps plein ET de travailler aussi à temps plein. Spoiler : je n'y arrive pas. Même en rognant sur les heures de sommeil.

Malgré tout, je suis contente de ces vacances. Parce qu'à défaut de bloguer et de dormir, après mon retour d'Italie, j'ai fait plein de choses la deuxième semaine. Parfois même en tête-à-tête. Je suis allée au cinéma et à la crêperie toute seule avec Miss Thing One. Je suis allée traquer les œuvres de Niki de Saint Phalle à Beaubourg avec Mr Thing Two. Je suis allée voir Douze hommes en colère au théâtre avec le Grand. (Non, rien avec le Filou, qui n'a pas songé à protester. Sans doute se rend-il compte qu'il n'a pas vraiment la plus mauvaise place dans la fratrie et qu'il ne peut guère se plaindre, dirait ma mère.)

Tous ensemble, nous avons aussi fait un tour à l'Aquarium (la baaaaarbe) (déjà que les zoos me gonflent, mais alors les poissons...), et puis nous sommes montées sur les tours de Notre-Dame et descendus dans sa crypte (mais oui, en passant par l'église au milieu !), et nous sommes allés à Cluny admirer les licornes et les "croix de Jésus" (dixit le Filou, qui était super content de me les signaler avec enthousiasme à chaque fois qu'il en voyait une) (dans un musée consacré au Moyen-Âge, il a pu s'en donner à cœur joie), et nous avons fait du vélo dans la forêt, et nous avons arpenté les ex-voies sur berge en révisant pour la énième fois les monuments de Paris, qu'ils commencent à bien connaître (j'ai failli tuer le Grand qui avait hasardé "Le Louvre" en face de la Conciergerie, mais en fait il se fichait de moi, donc il s'en est tiré avec une paire de claques) (virtuelles).

Centre Georges Pompidou (Beaubourg)

Du haut de Notre-Dame.
(J'étais tellement occupée que j'ai pris très peu de photos, en fait)

Et il y a même eu une soirée surprise, le 31 octobre, quand à 17h30, Mr Thing Two a protesté :
— Pourquoi les autres ils fêtent Halloween et pas nous ?
— Parce que ce n'est pas dans nos traditions, mon poussin. Quand j'étais petite, personne ne connaissait Halloween, en France.
Après une dispute brève mais violente avec Darling qui contestait ce point alors qu'il n'a pas grandi en France, la discussion a continué :
— Oui mais quand même, on pourrait se déguiser et aller demander des bonbons !
— Il est hors de question que je vous laisse sortir ennuyer les voisins. Je suis désolée, mais c'est non.
— Alors on pourrait pas le fêter quand même, sans sortir ?

— Euh... Hum... ça te ferait vraiment plaisir ?
— Oh oui, oh oui !
— Oui, oui, oui, oui, oui, oui ! interviennent Miss Thing One, le Filou et le Grand (je crois que ça voulait dire qu'ils étaient d'accord).
— Bon, alors on pourrait décorer la maison avec les moyens du bord, se déguiser tous, même les parents, et faire un repas spécial Halloween ? Ça vous dirait ?
— OUAIIIIIIS !!!!
Et voilà comment je me suis retrouvée à décorer des légumes et découper des sacs poubelles pendant les trois heures qui ont suivi. Je mérite une médaille.

Toujours avoir quelques courges en stock en cas d'urgence.

Elle est pas belle, ma toile d'araignée ?
(Même nos vraies araignées domestiques étaient impressionnées)



J'ai bien cru que j'avais trop bien réussi mon coup
et que personne n'allait manger les œufs-yeux et les saucisses-doigts.

(Par contre, pour le cheesecake et les meringues,
même avec des vraies araignées, ce serait parti)

Et pendant ce temps-là, tous les éditeurs avec qui je travaille, de retour de la Foire de Francfort, m'ont envoyé des trucs à lire (avec peu de doublons, ce qui est bien dommage), et j'ai dû continuer ma traduction, ce qui a impliqué de faire des longues recherches sur un astronome russe du XIXe siècle, sur la technique des trains à sustentation magnétique, et sur les mines de pierres précieuses du Tadjikistan. Si, je vous jure. (Mais oui, c'est un vrai pays) (contrairement à la Moldavie, qui est une invention du Grand).

Je vous laisse, j'ai un chapitre à terminer, et ensuite un rendez-vous avec un éditeur, et après un appart à visiter, avant de faire les devoirs et préparer le dîner. Mais j'essaie de revenir bientôt. Promis.

14 commentaires:

  1. On est rassuré de te voir publier en tout cas! En effet, ton absence commençait à être longue!

    Je suis juste jaloux de ne pas avoir été invité à ta fête halloween ;)Pour de l'improvisation, c'est vraiment de l'improvisation de compet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à toi ce soir-là... Je me suis dit que tu aurais été fier de moi !

      Supprimer
  2. Il semblerait que même aux USA, Halloween ne soit pas si ancien que ça : http://www.apartmenttherapy.com/the-rather-modern-history-of-halloween-decorations-249863.
    En France, mon grand-père (né en 1917) me disait que dans son enfance, on mettait des bougies dans des navets dans son petit village près de Lille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais souvent en vacances dans le Nord quand j'étais petit, et en octobre, les enfants y faisaient leur propre version d'Halloween, inspirée d'une coutume ancienne : Les enfants faisant également du porte à porte déguisés mais toujours avec une chandelle ou une lanterne et cela appelait la fête des lumières. Je crois qu'il en existe des versions similaires dans d'autres régions. Cela me fascinait car Halloween était en totale disparition chez moi, alors que le patrimoine s'y prête pourtant...

      Supprimer
    2. Puisque c'est une fête d'origine celtique, on peut imaginer qu'il en restait quelques traces dans le nord, en effet. Mais, je le soutiens, pas à Paris !

      (Et de toute façon, oserais-je te rappeler que nous n'étions pas petit à la même époque ?)

      Supprimer
  3. Chère Fofo, j'ai failli t'envoyer un mail hier en voyant que tu n'avais pas posté depuis longtemps, je me demandais si tout allait bien !
    Ton post me parle beaucoup concernant le travail à la maison couplé aux vacances scolaires. Je suis dans le même cas que toi ; pour des raisons financières, je n'ai jamais mis mes fils à la garderie, et personne ne peut les garder, donc difficile d'être productive dans ces périodes. Heureusement maintenant ils sont beaucoup plus autonomes, c'est plus facile !
    Et pour Halloween je te rejoins, je refuse d'envoyer mes enfants faire du porte à porte pour réclamer de la gélatine de porc aux colorants et aux nanoparticules. En plus, je suis contre le diabète. Cela dit, je salue ton initiative de l'avoir fêté chez toi, tes loupiots devaient être ravis !
    Et bon courage pour tout le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      (Il y a des gens qui sont pour le diabète ?)

      Supprimer
    2. Non, je ne crois pas. C'était une manière de dire que je ne voyais aucun intérêt à ce type d'aliment. ;-)

      Supprimer
    3. Ah bah zut j'ai posté avec le pseudo que j'utilise pour blog de recettes végétariennes ! (comme ça tu pourras y faire un tour, si tu veux)

      Supprimer
  4. La Moldavie ça existe!!!
    (Tu faisais du second degré?)
    (C'est la Syldavie, dans l'album Tintin "le sceptre d'Auttokar" qui est un état de fiction.)

    C'était même dans mon programme de ce vendredi.
    Un vendeur ukrainien m'a envoyé de faux parfums. :-( Son adresse pour le retour est une adresse en république de Moldavie, ou Moldova.
    Pire, dans la ville de Camenca, en Transnistrie, région-état autonome, qui fait tampon avec l'Ukraine. <= Si tu veux scotcher ton Grand
    Bref, la Moldavie, c'est à l'ouest de l'Ukraine, et c'est 21,05€ jusqu'à 2kg.
    Je suis épaulé du service ebay, un vrai bras de fer, je suis assez fier de moi. J'ai fait d'incroyables progrès en cyrillique.

    Les parfums étaient des "Amouage", une marque du Sultanat d'Oman, associée à des nez français. Mais c'est une autre histoire.

    Super ton goûté d'Halloween! Ce sont des yeux végétariens?

    Courage! (quoi qu'il t'arrive)
    Tu es une mère exemplaire. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour un Halloween improvisé, j'en reste baba! Le cheesecake est irrésistible et la déco super-chouette. Les vraies araignées ont dû s'inquiéter de voir s'implanter ce genre de programme immobilier, quand même. Je suis totalement d'accord avec la nécessité d'avoir des courges d'urgence.
    Dans les pays celtiques, c'était des navets que l'on creusait, et les immigrants arrivés en Amérique ont utilisé les légumes qui poussaient bien dans leur nouveau pays, à savoir les courges magnifiques.
    C'est sûr que si personne ne joue le jeu, c'est triste pour 4 petits fantômes errant dans les rues le panier vide...c'est comme si on s'habillait en Fantômette un matin pour aller bosser alors que ce n'est pas Carnaval...
    La Moldavie ça existe ! il est vrai que la première fois que j'ai eu affaire à un passeport délivré à Chisinâu, j'ai dû chercher dans quel pays c'était...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cet Halloween improvisé. Tous les ans je me dis qu'il faut que j'achète des bonbons pour régaler les enfants qui sonneront à ma porte et tous les ans j'oublie !
    Bon courage pour cette période "compliquée".

    RépondreSupprimer
  7. La vache! Moi je l'avais préparé depuis le matin mon Halloween et il était vraiment moins bien!

    Bon courage en tout cas!

    Dorothée

    RépondreSupprimer
  8. oui alors là encore une fois tu me scotches!!!! bravo (mais à qui ressemble tu donc????) tata

    RépondreSupprimer