lundi 20 novembre 2017

Ceci n'est pas une comédie romantique

(Mais non, le titre n'est pas une allusion à ma situation actuelle, c'est le titre d'une pièce que je suis allée voir !)
(Je refais une tentative pour réveiller mon blog de sa léthargie. Si vraiment je m'aperçois que je n'ai vraiment plus la tête à ça, je ferai une pause de quelques mois.)


J'y suis allée complètement par hasard, parce que j'avais eu des invitations par Télérama, sans avoir la moindre idée de ce que ça valait. Le titre m'avait vaguement intriguée : "Ceci n'est pas une comédie romantique", pièce de Yanik Vabre avec seulement deux acteurs, un homme et une femme.
— Je parie que c'en est une quand même, a prophétisé Darling.
J'ai invité une amie au débotté, et je suis partie pour le Funambule, ce théâtre juste à côté de Montmartre dont je n'avais jamais entendu parler. En laissant les cinq enfants à Darling. Oui, cinq, parce que ma sœur nous avait prêté mon neveu de deux ans, et que j'avais oublié que je sortais justement ce soir-là. (Il s'en est parfaitement bien tiré, rassurez-vous.)

Alors, soyons clairs : ce n'est pas une pièce qui révolutionnera l'histoire du théâtre. L'intrigue n'est pas d'une originalité époustouflante, et la mise en scène est très sage. N'empêche que j'ai adoré. Vraiment. Je ne m'attendais pas à en ressortir aussi enthousiaste. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu à ce point le sentiment d'être une petite souris en train de regarder deux "vraies" personnes plaisanter, bavarder et se disputer. Aucune outrance, un décor simple mais aussi crédible que la mise en scène, un dialogue pas du tout "écrit", qui sonne vraiment juste (ce qui est assez rare, en fin de compte), et surtout, deux acteurs excellents. Ce soir-là, le personnage féminin était joué par Jane Resmond (j'ai cherché son nom, je veux m'en souvenir), et elle m'a franchement époustouflée.

Bref, si vous habitez en région parisienne et que vous avez envie d'une soirée sympa, n'hésitez pas. Cela m'étonnerait énormément que vous le regrettiez. Et puis cela vous permettra d'avoir la réponse à la question que m'a posée Darling quand je suis rentrée :
— Alors, c'en était une, ou pas ?
Je vous laisse le découvrir...

14 commentaires:

  1. Arf mais non pas de pause!! ou alors préviens nous!!
    Ca me fait penser à une pièce qu'on avait été voir il y a 2 ans maintenant où 2 couples se déchiraient toute la pièce suite à une bagarre de leurs enfants dans la cour de récré. Même sentiment de voir de la vraie vie!

    RépondreSupprimer
  2. Qui s'en est bien sorti? Darling ou Guignol? Tu ne précises pas...
    Ficelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais poser la meme question...
      je vote comme en dessous, là, POUR la résolution des problèmes et CONTRE le fait que tu nous quittes
      (et sachez que dans la lignée des opinions à contre-courant, sachez que je ne recule devant rien, je suis en général contre la faim dans le monde et pour la paix dans le même monde. ON NE ME FERA PAS TAIRE MEME SI JE DERANGE)

      Supprimer
    2. Hu hu ! Ça me rappelle la chanson de Bénabar, "Politiquement correct", qui me fait beaucoup rire car je m'y reconnais à chaque ligne !

      Supprimer
    3. Ah ben bravo; QUI QUI QUI va se coucher avec Bénabar en Ohrwurm ce soir, hein, QUI?
      M'apprendra a prendre des risques inconsidérés en écrivant des messages de soutien sur internet.

      Supprimer
    4. Oh, allez, y a pire. Tu veux que je t'envoie Miss Thing One te chanter "L'oiseau et l'enfant" ?

      Supprimer
    5. Des menaces, maintenant ?!

      mon âme engagée se retourne dans sa tombe (phrase qui ne veut rien dire mais il est 22h34 et je suis encore sous le choc de ladite menace)

      Supprimer
  3. Non, ne nous quitte pas .... ;)
    Je ne sais que te souhaiter? Que des problèmes se résolvent!
    J'espère à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Non, ne nous quitte pas.
    Non, pas L'oiseau et l'enfant que ma petite-fille m'avait mis dans la tête tout un weekend !

    RépondreSupprimer
  5. ah le funambule, ce n est pas en haut de l avenue Junot??

    RépondreSupprimer
  6. ah le funambule, ce n est pas en haut de l avenue Junot??

    RépondreSupprimer