jeudi 18 mai 2017

Un vélo dans le TGV

Mais pourquoi n'ai-je pas blogué ces derniers jours ? Parce que j'étais chez ma mère, et que j'étais bien trop occupée. Je suis revenue cet après-midi, avec un nouveau jouet.

Oui, je sais, la photo est pourrie
(Et le vélo aussi, un peu)


Ma mère l'avait eu pour ses quarante ans, mais dans la montagne où elle habite à présent, un vélo de ville est à peu près aussi utile qu'une voiture dans le 1er arrondissement. Du coup, j'ai profité de l'un de ces TGV qui ont un compartiment vélo, et je l'ai rapporté chez moi. Il va falloir au minimum changer les pneus, les câbles de frein, et la selle, et puis lubrifier à peu près tout ce qui peut l'être, mais j'ai décidé que j'allais le faire moi-même. J'ai même déjà acheté les pièces de rechange (on voit les pneus neufs sur la photo). Je vais m'inscrire à un atelier vélo (depuis le temps que je veux le faire !), démonter entièrement l'engin s'il le faut, le remonter, et ensuite, je n'aurai plus besoin de me présenter avec une mine penaude chez le vélociste à la moindre crevaison ou roue voilée ou vitesse déréglée. Et en prime, quand ma mère viendra séjourner chez moi, elle n'aura plus aucune excuse pour ne pas m'accompagner partout avec SON vélo.

Entre parenthèses, c'est bon à savoir : un certain nombre de TGV ont ce compartiment au bout de la voiture 8 (la dernière), avec de la place pour cinq vélos (je crois), et la possibilités de les attacher avec un antivol. Cela coûte 10 euros par vélo, à payer en même temps qu'on prend son propre billet. Dans le même compartiment, y a aussi un grand espace pour mettre des bagages encombrants ou une éventuelle remorque. Un vélo de taille standard rentre tout juste dans un ascenseur de gare, donc on peut à peu près éviter de le porter dans les escaliers. Bref, à retenir, pour les vacances ou les séjours dans des endroits ou on aimerait bien emporter son moyen de transport, quand on n'a pas la chance d'avoir un vélo pliant.

Et sinon, à part ça, à quoi étais-je si occupée ces derniers jours ? Je vous raconterai ça demain. Pour l'instant, je vous dirai juste que j'ai des courbatures aux bras, et que je suis assez fière de moi...

8 commentaires:

  1. Je suis épatée par tant de détermination concernant le vélo. Je n'ai pas cette énergie...

    RépondreSupprimer
  2. Les velos dans les ascenseurs de gare! Mais les escaliers, pas mieux! (Oui, il y a plein de gares sans rampe d'accès! )
    A tester avec un bébé de 8 mois, deux vélos avec sacoches pleines, une cariole pleine aussi.
    Parmi ces 3 éléments que laisser sur le quai le temps de remonter le reste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vive l'écharpe !! (pour le vélo, pas pour le reste ...)

      Supprimer
    2. Ça me rappelle l'histoire de la chèvre, du chou et du loup qui doivent passer la rivière...
      Moi, une fois, j'étais arrivée en bas de chez moi avec l'énorme poussette double, deux bébés qui ne tenaient même pas encore assis, et une quinzaine de sacs de course, et j'avais trouvé l'ascenseur en panne. Je pouvais à la rigueur porter les bébés, mais ensuite, devais-je les laisser par terre dans un coin le temps d'aller chercher le reste ?

      Supprimer
  3. Chut ! il ne faut pas le dire !
    ce petit espace est tellement bine avec un bébé de 16 mois et comme il est inconnu, il est souvent vide ! un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis TOUJOURS demandé pourquoi il n'y a pas dans les trains un petit coin de compartiment réservé aux jeunes enfants, avec de la mousse par terre et deux ou trois jouets, pour que les petits puissent bouger, crapahuter à quatre pattes et gazouiller sans embêter les autres voyageurs.

      Supprimer
  4. Bon à savoir.
    Juste une question :
    Cette voiture 8, c'est celle la plus loin sur le quai, et donc la plus "en tête" quand le train va avancé? Ou est-ce le premier wagon sur le quai?

    L'atelier vélo : bonne idée.
    J'allais te conseiller de trouver un vendeur de vélo sympa : Pour moi, ça m'avait éviter de racheter une roue de vélo, éviter d'en rayer le pourtour pour retirer le pneu, et d'installer une chambre à air qui allait creuver à nouveau dans les 10 jours, (en 2h, dans la sueur, le cracra, et la peine).
    Pour 3€ et 10mn, le type avait démonté proprement le pneu, redressé les rayons (quand la roue est voilée), et installé la nouvelle chambre à air.
    J'étais dé-gou-té d'avoir déjà jeter une roue. Car la nouvelle avait coûté cher et était plus lourde que celle d'origine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vélociste sympa, c'est ce que j'ai pratiqué pendant des années. Mais justement, maintenant, je voudrais être un peu plus indépendante et dégourdie !

      La voiture 8 est la première ou la dernière en fonction... de la direction du train ! Ça change à chaque fois. Elle peut même être au milieu quand le TGV a deux rames (voitures 1 à 18). Mais normalement, dans toute les gares, il y a un panneau "composition du train" pour qu'on puisse se placer au bon endroit sur le quai.

      Supprimer