mardi 18 avril 2017

Choix du lycée

— Maman, ça y est, on a le dossier pour l'inscription au lycée. Faut que tu le remplisses.
— Moi je veux bien, mon Grand, mais qu'est-ce que je mets ? Tu as fini par te décider ?
— Pff, non, je sais pas. Je préférerais celui qui est censé être moins dur. J'aime pas travailler. D'un autre côté, il est plus loin. Je vais perdre du temps à y aller et en revenir...
— ... et donc ?
— Chais pas. Oh, allez, t'as qu'à mettre le plus près en premier, et l'autre en deuxième. Et n'importe lequel en troisième, de toute façon j'aurai sûrement un des deux.

Voilà qui s'appelle un choix mûrement réfléchi.
(Quand je pense que j'ai passé au moins deux heures au téléphone avec des parents qui avaient mis leurs enfants dans tel ou tel lycée pour avoir leur avis...)
(Mais en vrai, je m'en fiche un peu, moi aussi)

3 commentaires:

  1. Tout choix est un sacrifice disait souvent mon père.
    Ici pas trop de réflexion non plus : notre zone dépend automatiquement du lycée D. On peut toujours demander aussi le très chic lycée L. de la ville voisine mais peu de chances de l'obtenir. Et comme il faut un 3eme choix, on en mettra un mais qui souhaiterait aller là où l'éloignement n'est pas compensé par une réputation formidable ?

    RépondreSupprimer
  2. Le choix du lycée dépend du choix pour l'orientation en 1°. Tous les lycées n'ont pas la filière littéraire ou cette filière ne sert qu'à faire poursuivre des études à des non-motivés . c'était le cas dans le lycée de ma fille.
    Ensuite pour les autres filières, il y a les options proposées comme le latin, grec ou une 3° langue vivante.
    Chez nous elle tenait à poursuivre en anglais européen et en latin.
    Pour remplir un dossier pour un lycée qui n'est pas de secteur, il faut le mettre en 1° et en 2° avec des options différentes à chaque fois. Le lycée de secteur n'apparaissant qu'en dernière ligne. Un inspecteur académique m'avait indiqué cette façon de faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou vais-je pouvoir ranger ce commentaire instructif pour dans.... 6 ans?

      Supprimer