lundi 23 janvier 2017

Amour familial

Miss Thing One dessine. Des motifs, des couleurs, des cœurs. A côté des coeurs, elle écrit, sans faute :
Je t'aime maman
Elle vient me montrer. Je l'embrasse. Elle est très fière d'elle. Elle repart, et revient deux minutes plus tard :
Je t'aime papa
Re-compliments. Elle retourne vers la table. Revient au bout de cinq minutes. Je lui signale que j'essaie de travailler, mais je prends tout de même le temps de regarder ce qu'elle a écrit. Sans surprise, il y a trois autres "je t'aime", un pour chacun de ses frères (même celui qu'elle a griffé il y a une heure).
Et puis tout à coup, je la vois qui fronce les sourcils. Je lui demande ce qui ne va pas. Et comme, chez elle, la colère est toujours à fleur de peau, elle a déjà des larmes dans la voix quand elle me dit :
— J'ai oublié quelqu'un, mais je sais pas qui ! Il y a que cinq phrases, et pourtant on est six dans la famille !

(Ça m'a fait rire, mais j'imagine que si on ne craignait pas de faire de la psychanalyse de Monoprix, on pourrait en tirer toutes sortes de conclusions dramatiques et s'apitoyer sur cette petite fille qui oublie de s'aimer elle-même...)

2 commentaires:

  1. C'st vrai ca c'est totalement dramatique!
    As tu illico pris rdv chez le psy? (et ouvert un compte en banque pour ses 50 prochaines années de psychanalyse?)

    RépondreSupprimer
  2. Le chat! Elle a oublié le chat! Ca fera un bon compte à la demi-douzaine.

    RépondreSupprimer