jeudi 22 décembre 2016

Le cirque Alexis Gruss

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message, envoyé à l'adresse email de ce blog, me proposant d'aller voir le nouveau spectacle du cirque Alexis Gruss lors d'une soirée "presse".
Après avoir pris la nouvelle avec mon flegme habituel ("Darliiiiiing ! J'ai reçu ma première invitation en tant que blogueuse ! Je suis une blogueuse influente ! Bientôt, on va m'envoyer des boîtes de farine, me donner des vélos, m'inviter à dormir dans des campings quatre étoiles, ou me prêter des baby-sitters, juste en échange de quelques lignes sur mon blog ! Youpiiiie !"), j'ai dû décliner, tout simplement parce que la date ne me convenait pas. Et puis j'avais tellement de travail que je me voyais mal faire une sortie pareille un soir toute seule, ai-je expliqué. Pour une sortie en famille, à la rigueur...
Pas de problème, m'a-t-on répondu. Combien d'enfants avez-vous ?
Et voilà comment j'ai eu cinq places gratuites pour aller au cirque. Je n'y croyais pas moi-même. A tel point qu'avant de partir tout à l'heure avec les trois petits et Darling (le Grand était mal fichu), j'ai réfléchi à un plan B, au cas où ce serait une plaisanterie de mauvais goût. Mais ce n'était pas le cas. On nous a bel et bien laissés entrer, et nous étions très bien assis, au deuxième rang. Et en plus, à aucun moment mon interlocuteur n'a posé comme condition que je dirais quoi que ce soit sur ce blog. Bien sûr, ça ne se fait pas de cracher dans la soupe, mais si ça avait été nul, j'aurais pu ne pas en parler du tout. Sauf qu'en fait, c'était vraiment une chouette sortie, donc je vais vous en toucher deux mots.

Alors, la première chose à savoir, c'est que si vous cherchez un cirque avec un M. Loyal, des clowns, des prestidigitateurs, des lions et un éléphant, n'allez pas au cirque Alexis Gruss, car vous n'y trouverez rien de tout cela. Heureusement, j'avais eu la bonne idée d'avertir les petits, donc ils n'ont pas été trop déçus. Mr Thing Two, qui regrettait tout de même un peu les tigres, a trouvé la bonne formule : "Maman, ce n'est pas un vrai cirque, c'est un spectacle !" C'est un peu vrai. C'est un spectacle (de cirque), avec essentiellement deux composantes : des acrobates/danseurs/équilibristes, et des chevaux. Ce qui correspond, en gros, aux deux composantes de la troupe, si j'ai bien compris : la famille Gruss, et les Farfadais.

Ceux avec les chevaux (la plupart du temps), ce sont les Gruss.
 Ceci étant posé, nous avons passé un très bon moment. Darling et moi en avons certainement beaucoup mieux profité que si nous étions allés pour la troisième fois de suite au cirque Pinder. Visuellement, c'était très beau, avec une alternance entre les numéros équestres et les danses acrobatiques. Par exemple, des jeunes hommes qui jonglaient ou tiraient à l'arc perchés sur le dos des chevaux trottant autour de la piste, puis des couples qui faisaient des figures impressionnantes suspendus à des cordes ou à des cerceaux. En théorie, il y avait une histoire comme fil conducteur, une histoire de jeune homme qui devait rapporter un peu des quatre éléments pour guérir un cheval... L'histoire était sans intérêt, mais l'idée des quatre éléments était belle, avec des chorégraphies à thème (des danses avec du sable, ou sous des jets d'eau) et des costumes assortis.

En plus, c'est bien, parce que le numéro sous jet d'eau a lieu en dernier,
donc après ils n'ont même pas besoin de prendre une douche.
 Un autre plus que nous avons bien apprécié : il y avait un véritable orchestre qui jouait, ce qui donnait un son et une synchronisation bien meilleurs qu'avec de la musique enregistrée, et un certain nombre de numéros était accompagnés par une chanteuse avec une belle voix.

Elle a chanté du Amy Winehouse,
et des tas d'autres trucs que je n'ai pas reconnus.

En résumé, nous avons passé un très bon moment, même les petits. Certes, le Filou a dit que ce qu'il avait préféré, c'était le pop-corn, mais il ne s'est pas endormi ni même ennuyé ; Miss Thing One a déclaré qu'elle avait "adoré", et Mr Thing Two lui-même, très râleur quand on l'emmène voir un spectacle qu'il n'apprécie pas, en est ressorti content. Bref, une réussite !


Mais où va-t-il donc, avec son échelle ?

1 commentaire:

  1. J'ai horreur des cirques à l'ancienne, avec deux pauvres fauves pelés qui tournent en rond dans leurs deux mètres carrés, des éléphants enchaînés jusqu'à ce que mort s'ensuive, je suis contre. Sans parler des clowns qui font encore plus peur que chez Stephen King...
    Mais j'aime le spectacle des acrobates, des jongleurs, des équilibristes, les jeux de lumière, la musique, les costumes. J'adorerais voir le Cirque du soleil.
    Mr Thing Two n'y a-t-il pas trouvé plein d'idées pour son orientation professionnelle? (je serais toi je planquerais l'échelle pendant un petit moment)

    RépondreSupprimer