mardi 29 novembre 2016

Négociation numéro 1

Bonjour Fofo,
Vous rappelez-vous cette bande dessinée pour laquelle vous avez fait une fiche positive il y a quelques semaines ? Nous avons acheté les droits. Seriez-vous intéressée par la traduction ? Si oui, quand êtes-vous disponible ? Puisqu'elle aborde des sujets d'actualité, nous désirons la publier le plus vite possible.
Bien cordialement,
Éditrice

Chère Éditrice,
Bien sûr que je m'en souviens, et je serais enchantée de la traduire : c'est un très bel ouvrage. Mais j'ai un planning assez rempli dans les mois qui viennent. Je suppose que le 15 février, c'est trop loin pour vous ?
Bien à vous,
Fofo

Chère Fofo,
Dans l'idéal, nous aurions aimé une remise avant Noël...
Bien à vous,
Éditrice

Chère Éditrice,
Mon mois de décembre est plein comme un œuf. Le 10 janvier ?
Fofo

Chère Fofo,
Si vous ne pouvez pas avant Noël, il nous la faut pour le 2 janvier, ou à la rigueur le 3.
Éditrice

Chère Éditrice,
Si j'étais raisonnable, je refuserais. Comme je ne le suis pas et que j'aime vraiment beaucoup cette BD, je vous propose une remise le 6 au matin. Même en travaillant pendant toutes les vacances de Noël, je ne peux pas faire mieux. A prendre ou à laisser !
Fofo
--------------------------------------

Chère Fofo,
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu tout de suite : je faisais le tour des autres services de la maison pour vérifier le planning. Votre proposition nous convient. Je suis très contente de travailler de nouveau avec vous.
Amitiés,
Éditrice


Bien. Ça, c'est fait.
Maintenant, plus qu'à se mettre d'accord sur la rémunération...

4 commentaires:

  1. J'aime ça, les gens qui réclament un travail à rendre pour... avant-hier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, contrairement à un salarié, j'avais le droit de refuser !

      Supprimer
  2. Dans l'édition, c'est chose courante.
    J'ai voulu déjeuner ces jours-ci avec des amies qui travaillent encore (parce que moi je suis retraitée) dans l'édition scolaire, la réponse a été : "Pas possible avant les BAT*, on déjeune sur nos genoux parce que les bureaux sont trop encombrés. Bises."

    *BAT, remise des éléments finalisés pour l'impression, à la fois le cauchemar (la date de remise des BAT et on n'est pas prêts) et le soulagement de l'éditrice quand ça y est c'est fini (il m'est arrivé une fois de remettre une dizaine de toutes dernières corrections à faire en interne et de m'endormir sur mon fauteuil en attendant qu'elles soient faites).

    RépondreSupprimer
  3. On se croirait sur un vide-grenier !
    "Vous le faites à combien ?
    - 12 euros.
    - Ah. Vous me le laissez pour 6 ?
    - Euh... j'aurais préféré 10.
    - Disons 8, alors.
    - OK, on va dire 8 parce que je cherche à me débarrasser"
    ;-)

    Félicitations pour ce nouveau contrat et... bon courage pour les vacances de Noël qui s'annoncent studieuses !

    RépondreSupprimer