dimanche 6 novembre 2016

Le jour où je suis devenue tante

En réalité, je suis devenue tante il y a presque un an, en un jour terrible ou des dizaines de gens qui aimaient la musique et les cafés sont morts, en un jour merveilleux où ma sœur a eu son premier enfant.
Mais hier soir, pour la première fois, les jeunes parents m'ont confié le petit Gnafron pour la nuit. Pour la première fois, mon neveu a passé vingt-quatre heures chez moi, et j'ai retrouvé avec lui les gestes familiers : changer la couche, enfiler un pull en faisant attention aux petits doigts, donner la becquée et essuyer les traces sur les coins de la bouche avec la cuillère, porter un bébé à moitié sur la hanche pour libérer une main, etc. Gestes faits mille fois, il n'y a pas si longtemps que ça, et pourtant qui appartiennent déjà au passé, chez moi. Gestes que je n'avais jamais faits avec d'autres bébés que les miens – et occasionnellement avec mes deux petites sœurs, dont la jeune mère. Mais quand, ce matin, hébétée de sommeil (le Filou était malade, et ne m'a pas beaucoup laissée dormir), je me suis levée ce matin en entendant le premier gazouillis du petit bonhomme, je me suis dit que j'étais tante pour de bon...
J'espère que quand il grandira, il se joindra de temps en temps à ma tribu le temps d'une sortie, d'un weekend, ou de voyages. J'espère que quand il aura dix ans, il se sentira chez nous comme chez lui. J'espère que quand il aura vingt ans, il sera proche de ses cousins, et les verra volontiers même hors fêtes de famille. Et j'espère que j'aurai d'autres nièces et neveux pour que la famille s'agrandisse, parce que plus on est de fous, plus on se tient chaud !

1 commentaire:

  1. Le bonheur d'avoir un bébé dans les bras, rien qu'un instant, rien que pour soi, la fascination que procurent ses mimiques, ses sourires, sa grâce... Moi je le revis avec mes petits-enfants, beaucoup trop rarement hélas, car ils sont loin, ça me met un spleen pas possible que toute la phase bébé se passe (presque) sans moi. Profitez bien de votre neveu!

    RépondreSupprimer