samedi 5 novembre 2016

Correcteur orthographique manuel

J'écris quelques lignes à la main, avec un stylo à plume, sur du vrai papier. Cela fait longtemps que ça ne m'arrive presque plus jamais.
Soudain, j'ai un doute. Voyons, où se trouve le H dans "silouette", déjà ?
Je tente "silouhette", et je lève ma plume. Rien ne se passe. C'est bon, me dis-je. Aucun trait rouge n'est apparu sous le mot, donc c'est la bonne orthographe.

(Des fois, ça fait peur, quand même)
(Ça me rappelle ma copine qui s'était surprise en train d'appuyer le doigt sur un mot pour avoir sa définition, sauf qu'elle lisait sur un livre en papier, pas sur sa liseuse)

(Et au fait, en vrai, c'est "silhouette")

6 commentaires:

  1. La force de l'habitude...
    Je vais au boulot en bus. Du coup, les rares fois où je prends le métro, il m'arrive de faire signe au machiniste pour qu'il s'arrête à la station. De métro, donc... 😯

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Tu remarqueras que je ne t'avais pas nommée...
      T'avouerai-je que j'ai failli le faire deux ou trois fois moi-même ? Il faut dire que c'est si pratique, ce dico intégré !

      Supprimer
  3. Et les enfants de la nouvelle génération qui essaient d'agrandir l'image sur un livre en écartant le pouce et l'index !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Avec un livre, je n'ai jamais vu ça ! Par contre, j'ai déjà vu des musées où était affiché en gros "Ceci n'est PAS un écran tactile" au-dessus d'écrans de télévision...

      Supprimer