jeudi 20 octobre 2016

Le Grand est dans la Lune

Le Grand, entre la poire et le fromage :
— Maman, si on découpait la lune, la planète entière, en cubes de 50 cm de large, disons, et qu'ensuite on les rapportait sur la Terre, est-ce qu'il y en aurait assez pour couvrir toute la surface de la Terre ? Ou trop ?

Non mais je vous jure. Cet enfant a l'art de me poser des questions qui ne m'avaient jamais effleurée.

— Eh bien, mon chéri, tu sais quoi, tu cherches sur ta tablette le diamètre de la Lune, ce qui te permettra de calculer son volume, puis tu cherches le diamètre de la Terre, ce qui te permettra de calculer sa superficie, et quand tu auras fait le calcul, tu me donneras la réponse, d'accord ? Ça tombe bien, tu es en vacances, tu as du temps à perdre.

Bien sûr, il ne l'a pas fait. Du coup, je reste sur ma faim. Donc je vous propose de vous y mettre, vous, là-bas, qui vous ennuyez derrière vos écrans. Sachant que le diamètre de la Lune est 3475 km environ, et celui de la Terre 12.740 km (en moyenne : on négligera le fait que la Terre est aplatie aux pôles), pouvons-nous faire à la Terre un joli plancher en pierre de lune ? Vous avez deux heures. L'usage du sèche-cheveux et de la montre à gousset est interdit.

8 commentaires:

  1. La réponse est oui, largement, d'après celui dont j'ai attisé la curiosité (et qui a pris des cubes d'1 m de côté).

    RépondreSupprimer
  2. Question de ma fille (quasi 9 ans) la semaine dernière :"si on coupe mes 2bras et qu'on les recolle mais en mettant le droit à la place du gauche et me gauche à la place du droit, je vais écrire avec quelle main, sachant qu'au départ je suis droitière ?"
    ...
    (on va dire que Halloween approche, hein...)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'à mon avis, elle ecrirait avec le bras situé à droite (le gauche, donc) parce que c'était son cerveau gauche sui commandait ses gestes de droitière, et son cerveau n'a pas changé de place dans son histoire.
    Mais j'avoue que je suis un peu perturbée par la question.
    (j'ai bien conscience que c'est tout théorique, comme interrogation...)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais pas prévu le coup du cerveau qui restait en place.
    Par contre ses bras iront vers l'arrière et non vers l'avant.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, calcul fait, le "largement" de 4F est même très très sous-évalué...
    On pourrait recouvrir la totalité de la surface de la Terre d'une couche de 43km d'épaisseur de roche de Lune...
    De quoi largement combler tous les océans et toutes les montagnes...
    Ca serait chouette, une terre toute plate, comme les Pays-Bas, pour le vélo, non ?
    Un grand coup de bul comme dirait NostradaMiss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impressionnée ! Je ne pensais pas que quelqu'un prendrait vraiment le temps de calculer. Une terre plate, pour faire du vélo, ce serait très pratique, mais à cette hauteur, il risque de faire un peu frisquet, non ?

      Supprimer