jeudi 6 octobre 2016

Goûters

Je sais que vous n'en avez strictement rien à faire, mais moi ça m'amuse. Pendant un peu plus d'un mois, j'ai noté tous les jours ce que je préparais pour le goûter. Comme je le savais déjà, je pâtisse en moyenne cinq fois par semaine, en ne comptant que les goûters (je n'ai pas compté les occasionnels clafoutis, crumbles ou cheesecakes du dîner, ni les tartes salées, ni bien sûr le pain). Je fais rarement des choses qui sont longues à préparer, parce que je n'ai pas le temps, ni qui exigent un temps de repos, parce que je m'y mets en général vers 15h, quand je me rends compte tout à coup qu'il n'y a rien pour le retour des affamés. La plupart du temps, nous consommons à nous cinq les deux tiers ou trois quarts de ce que j'ai préparé, et le reste est dégommé le soir par Darling ou éventuellement le lendemain matin au petit-déjeuner, en complément des tartines.

Mais pourquoi est-ce que je me casse la tête comme ça, me direz-vous ? D'abord parce que j'aime bien la pâtisserie, et surtout j'aime bien la consommer (aucun biscuit du commerce ne vaut un cookie fait maison). Ensuite parce que sinon, je devrais acheter les paquets de petits gâteaux par vingtaines, ou faire du pain trois fois plus souvent. Enfin parce que j'aime bien pouvoir varier selon mes envies.

N'empêche que des fois, j'aimerais bien avoir les moyens d'embaucher un cuisinier ou une cuisinière...

mercredi 31 août : muffins aux myrtilles
jeudi 1er septembre : quatre-quart
vendredi 2 : cookies aux pépites de chocolat
lundi 4 : gâteau renversé aux reines-claudes
mardi 5 : financiers (nature / aux framboises / au chocolat)
mercredi  6 : tarte aux mirabelles
jeudi 7 : cookies noix de coco / chocolat blanc
dimanche 11 : kaiserschmarren (crêpe soufflée)
lundi 12 : moelleux au chocolat et aux courgettes
mercredi 14 : tarte à la rhubarbe
jeudi 15 : hello dollies
vendredi 16 : macarons aux noisettes
samedi 17 : bread pudding aux pommes et pruneau
lundi 19 : digestive biscuits avec glaçage (citron / chocolat)
mardi 20 : shortbreads
jeudi 22 : amaretti
mardi 27 : muffins au chocolat
jeudi 29 : gâteau au yaourt
vendredi 30 : flapjacks à l'orange
Samedi 1er octobre : brownies
dimanche 2 : tarte aux cerises
mardi 4 : banana bread
mercredi 5 : gâteau aux pommes

11 commentaires:

  1. Ah bah chouette ça va me donner des idées pour nos gouters!! J'ai toujours des gateaux industriels en réserve pour au as où, j'essaye de cuisiner un max du maison mais y a des soirs où me lancer dans un énième cake me décourage....
    C'est quand même sacrément chronophage, même si plaisant et si bon...

    RépondreSupprimer
  2. kaiserschmarren... rho punaise, merci, tu as raison, je vais aller ressortir ma recette illico presto !
    (il est 14h19 et grâce à toi je salive déjà; l'après-midi va être longue)

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau bas ! Et ils aiment tout, les enfants ? Ou celui qui n'est pas content prend un fruit ou un yaourt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, tu penses. Il y en a toujours un qui n'aime pas les raisins secs, ou les noix, ou les prunes, ou les crêpes... Ils ont droit à du pain en remplacement !
      Pour les fruits : en plus du gâteau, ils ont souvent droit à une pomme ou une demi-pomme chacun, quand c'est la saison et quand il en reste.

      Supprimer
    2. Ah, d'accord, ç'aurait été étonnant ! Moi, j'ai une deuxième qui n'aime que ce qui vient du commerce dès que ça ressemble à des biscuits, pff. Faudrait que je fasse plus souvent des gâteaux. (Cela dit, elle réclame forcément des marbrés, ou des trucs qui prennent le plus de temps possible, ça ne m'encourage pas.)

      Supprimer
  4. On peut choisir? Je prends le kaiserschmarren, puis le pudding.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Double les doses, Fofo, on arrive !

      Supprimer
    2. "Quadruple", tu veux dire ? Je double DÉJÀ les doses de la plupart des recettes !

      Supprimer
    3. Bien entendu, double tes doses habituelles, pas celles pour familles monoparentales à enfant unique !

      Supprimer
  5. Comment ça, aux courgettes ?
    Personne n'a remarqué le truc pour faire manger des légumes aux enfants ?
    Je déteste faire la cuisine mais j'aime la pâtisserie ! Tu m'as cependant perdue à "kaiserschmarren" ! La recette !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis admirative, Fofo, bravo, tes enfants ont bien de la chance !

    RépondreSupprimer