samedi 28 mai 2016

Poèmes pour la fête des mères

Moment de panique en approchant de l'école hier soir et en constatant que les parents portent des paquets enrubannés à la main :
Oh mon dieu c'est la fête des mères et je vais me retrouver avec trois colliers de pots de yaourts ou trois bibelots hautement décoratifs à installer en bonne place sur mes étagères !

Premier soulagement quand les enfants courent vers moi : ils tiennent bien des cadeaux à la main, mais plats. Pas de colliers, donc. Ouf.

Deuxième soulagement quand on a ouvert les cadeaux (à peine le pied posé à l'intérieur de la maison) (j'ai eu beau leur dire que la fête des mères était le surlendemain, ils n'ont rien voulu savoir) (remarquez bien que ça m'arrangeait, vu que je savais que je serais absente le jour J) (mère indigne) : ce ne sont pas des magnifiques cadres en plâtre peinturlurés couverts de paillettes et contenant une photo très laide de l'enfant (oui, j'ai déjà eu ça), mais des poèmes.
1 - Un petit poème que le Filou m'a récité séance tenante – et j'avoue, malgré mon peu d'affection pour la fête des mères, l'entendre me débiter sa ritournelle en zozotant et en faisant les gestes appropriés m'a émue...
2- Deux poèmes entièrement recopiés à la main par les Things (qui savent donc écrire avant de savoir lire, on applaudit bien fort), ce qui a dû leur prendre un temps fou. On remercie la maîtresse qui a prévu le même poème pour tout le monde sauf pour les deux paires de jumeaux qu'elle a dans sa classe, histoire de ne pas avoir de doublon.

(Ceux qui ne sont pas allergiques aux niaiseries peuvent cliquer pour lire.)

Voilà, je ne dis pas que je vais les encadrer et les afficher en place d'honneur (mère indigne, on a dit), mais je dois bien reconnaître que c'était mignon...

3 commentaires:

  1. Dis donc ils écrivent vachement bien, les Things ! Bravo à eux.
    Je me moque de la fête des mères comme d'une guigne, mais c'est vrai que moi aussi j'ai été émue quand mon 2e de 8 ans m'a très bien récité sa poésie, suivie d'une autre qu'il avait lui-même "inventée" (mon grand de 10 ans, par contre, m'a dit "Ah bon ? c'est la fête des mères ?").
    Sinon, plains-toi des cadeaux moches, tu aurais pu avoir largement pire... J'en veux pour preuve cette planche du génial Reiser que je t'invite à aller regarder sur ce blog (que je ne connais pas du tout, j'ai juste trouvé la fameuse planche) :
    http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/article-pour-aider-une-jeune-collegue-a-preparer-la-fete-des-meres-avec-ses-eleves-72980419.html
    C'est tellement drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han mais je m'aperçois qu'il n'y a pas la chute de la BD dans le lien (même si c'est déjà drôle quand ça s'arrête là). L'horrible prof d'arts plastiques propose ensuite à sa classe de fabriquer... un bar en béton !

      Supprimer
  2. Ficelle for ever30 mai 2016 à 11:40

    Wow!J'ai moi-même produit un certain nombre d'horreurs pour la fête des mère-et je ne redoute pas le kitsch -dont un bibelot magnifique recouvert de tissu...Vichy (!) et je pense que l'option poème sur une carte décorée est la plus raisonnable qui soit. Tu peux t'en servir comme marque-page après la période d'exposition sur la cheminée.
    Les cartes des Things sont jaune ou verte, et pas rose ou bleue. Elle est bien, cette instit.
    Pour ceux qui ne sont pas traducteurs à domicile et travaillent avec d'autres gens, vous voulez qu'on fasse un concours du plus laid "cadeau de la fête des mères/pères qui atterrit sur le bureau du boulot"?

    RépondreSupprimer