samedi 26 mars 2016

Kouign-amann fantaisiste

A la boulangerie* :
— Je vais prendre un pain aux céréales, un pain complet, et une baguette, s'il vous plaît.
J'avise alors un gâteau rond sans étiquette, mais que je crois reconnaître :
—  Oh ! C'est un kouign-amann ?
— C'est de la pâte à pain feuilletée, avec du beurre et du sucre.
— Oui, donc c'est un kouign-amann, quoi.
— Ah non, dans les kouign-amanns, il y a des fruits.
— Pardon ? Ah non, non, je vous assure que non.
Le vendeur** prend un air pincé :
— Dans tous ceux que j'ai mangés, il y avait des raisins et des pommes. Mais bon, vous pensez ce que vous voulez. Ça fera six euros cinquante.

Ce que je pensais, j'étais bien tentée de le lui dire, mais les Things étaient avec moi.


(Non mais franchement, des raisons et des pommes dans un kouign-amann ? Et il travaille dans une boulangerie ?)
(Pour ceux qui ne connaissent pas – les pauvres – l'article sur le kouign-amann de Wikipedia est ici) (J'adore ça, et il m'est arrivé d'en faire, mais c'est loooong, et jamais aussi bon que quand ça vient d'une bonne boulangerie)


* Mon kitchenaid est malade, il fait un bruit d'enfer et peine à la tâche, du coup je n'ose plus lui faire pétrir de la pâte à pain. J'ai hâte qu'il soit réparé, surtout quand je vois notre budget pain mensuel...

** J'ose espérer que ce n'était pas le boulanger.

7 commentaires:

  1. Oh, la douce amabilité du commerçant qui nous donne tellement, tellement, envie de revenir chez lui.
    Un kouign-amann avec des fruits ?? Les cloches de Pâques lui ont frappé le crâne ou quoi ?
    Peut-être qu'il fait aussi le far breton avec des fraises, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, et les cannelés avec des abricots...

      Supprimer
  2. Je souhaite un prompt rétablissement à ton kitchen aid.

    Quant au vendeur de la boulangerie, les gens, tous les gens, ont tendance à exercer leur colère sur la mauvaise personne, celle qui ne leur a rien fait.

    Le client A est désagréable sur le vendeur B, qui va se lâcher sur le client C, qui va en parler à son voisin D, qui va être désagréable sans raison avec le vendeur E.
    On revient tous de loin.

    Je me demande si tu as eu besoin du dictionnaire pour orthographier kouign-amann.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais écrit kouign-aman, je n'étais pas loin !

      Supprimer
  3. Kouign amann aux raisins ?!!??gneeeeuuu
    Wam la bretonne

    RépondreSupprimer
  4. Tu es tombée sur un plouc, ma pauvre ! Et méprisant, avec ça.
    J'ai une carte postale "God save the kouign" sur mon frigo. Ici aussi, on adore ça, mais vu ce qu'il y a dedans on n'en abuse pas !
    Je souhaite un prompt rétablissement à ton robot, au fait. Depuis que j'ai le mien, je fais du pain 3 fois par semaine, et j'ai récemment testé les pâtes à pizza et à tarte. Je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  5. Ficelle for ever29 mars 2016 à 09:29

    Je n'ai mangé qu'une seule fois de cette spécialité, et rien que d'y penser j'en salive. Leze a raison, c'est un plouc, et si tous les commerçants méprisants se donnaient la main...
    Ca me rappelle la recette du couscous de Elie Kakou :
    -bon, allez vous mettez quoi dans le couscous? Des oeufs ?...mmmh...

    RépondreSupprimer