jeudi 1 octobre 2015

Judo et autres sports

Souvenez-vous : l'année dernière, plusieurs années après avoir arrêté le jiu-jitsu, je m'étais inscrite au judo, et à la deuxième séance, je m'étais fait mal à l'épaule. Une petite douleur pas très grave, mais qui a dégénéré : capsulite de l'épaule, impossible de bouger le bras correctement, deux séances de kiné par semaine, etc. Ça a duré toute l'année scolaire.
Malgré une nette amélioration cet été, ce n'est pas totalement passé : j'ai encore un peu de gêne lors de certains mouvements. Mais quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas dans les chaussettes. A la rentrée, je me suis courageusement réinscrite. Alors, certes, même en dehors de ma blessure, j'ai quelques handicaps :
- je suis la seule femme,
- je suis la seule qui n'ait quasiment pas mis les pieds sur un dojo depuis environ huit ans,
- je suis la moins gradée du groupe (ceinture verte, contre quasiment que des marron et noires),
- j'ai en moyenne dix ans de plus que les autres,
- et 50% de masse musculaire en moins...
 ... mais l'expérience m'a appris depuis longtemps que prendre pour partenaire un gros baraqué ceinture noire n'avait presque que des avantages. Au fond, ils trouvent ça presque attendrissant, cette femme aux cheveux gris et aux bras épais comme un sandwich SNCF qui ne sait même plus dans quel sens on fait un croc-en-jambes (et encore moins comment ça s'appelle officiellement en japonais). Ils n'ont rien à prouver, ils me traitent avec beaucoup de gentillesse (et de délicatesse, à cause de mon épaule), et me donnent quasiment des cours particuliers. Bref, en dehors du fait que je préférerais hisser sur mon dos quelqu'un de 60 kilos plutôt que 100, tout va très bien.


A part ça, j'ai repris la course à pied pour de bon, régulièrement.
Et comme je ne fais plus mon petit tour en vélo quotidien pour aller chercher le Filou, j'ai décidé de faire plus souvent des longues sorties.

— Et ça va, tu ne t'es pas refait mal ? m'a demandé une amie.
— Ben, en fait si, j'ai mal aux cuisses, et aux mollets, et aussi aux épaules, et aux bras, et un peu aux fesses, mais...
— Hein ? Mais c'est terrible ! C'est quoi, comme douleurs, des tendinites, des entorses, des crampes ?
— Euh, non. Des courbatures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire