mardi 22 septembre 2015

Ethnocentrique

— Maman, me demande à brûle-pourpoint Miss Thing One sur le chemin de retour de l'école, à quoi ça sert, la mer ?
— Tu veux dire l'océan, la mer avec des vagues, hein ? Tu n'es pas en train de me demander à quoi servent les mamans, j'espère ?
— Oui, la mer avec des vagues.
— Eh bien, elle n'est pas là pour servir à quelque chose, elle était sur Terre depuis le début, bien avant les êtres humains.

Visiblement, ma réponse ne la satisfait pas du tout :
— Mais à quoi elle sert ?
— Elle sert à faire vivre les poissons dedans ! répond Mr Thing Two, me prenant de vitesse.

Je commence à expliquer que la mer existait même avant les poissons, mais ils ne m'écoutent plus :
— Mais à quoi ça sert, les poissons ? demande en toute logique Miss Thing One à son frère.
— Eh bien, ça sert à faire joli, quand on les met dans un aquarium.

Bien sûr. Suis-je bête.


1 commentaire:

  1. Il a tout compris, ce gone. A la question "pourquoi?", la réponse devrait toujours être : "pour faire joli"!

    RépondreSupprimer