lundi 22 juin 2015

Levure solide (en théorie)

La levure de boulanger, la vraie, la fraîche, c'est solide. Un peu friable, facile à dissoudre dans l'eau tiède, mais solide.

Quand sa date de péremption approche, on peut la congeler. Cela fonctionne très bien. Ensuite, même au bout de quelques mois, il suffit de replonger le glaçon de levure dans l'eau tiède pour la réactiver.

Ce que trop de gens ignorent, en revanche, c'est que si on ne l'utilise pas tout de suite et qu'on place le cube dans le frigo pour le laisser décongeler tranquillement pendant qu'on regarde un film, la levure ne reste pas solide. Elle devient liquide. On s'en aperçoit très vite en ouvrant le frigidaire.

Voilà, c'est tout, c'était ma découverte du dimanche soir. Ou plutôt du lundi matin. J'ai inauguré cette nouvelle semaine en tête-à-tête avec mon éponge, les pieds dans une flaque, à nettoyer tous les dessous des pots de yaourts un par un. Il y a pire, on est bien d'accord.

1 commentaire:

  1. merci pour l'indication, je ne savais qu'on pouvait congeler la levure fraiche, et du coup, je sais aussi qu'on ne laisse pas décongeler la même levure sans un récipient en-dessous^^

    RépondreSupprimer