mercredi 24 juin 2015

Chasse au trésor à travers Paris

Je n'ai jamais organisé, pour mes enfants, une fête d'anniversaire digne de ce nom. Non que je sois particulièrement désorganisée (je vous rappelle que j'ai un travail d'indépendante et quatre enfants), mais les anniversaires, vraiment, ce n'est pas mon truc. Au fil du temps, j'ai développé des stratégies pour ces jours tant redoutés. Ma préférée est de faire appel à ma sœur – qui a son BAFA, elle. Il m'est aussi arrivé d'embaucher un animateur, d'emmener les gamins au Parc Floral ou au Bowling, et dans le pire des cas, d'essayer tant bien que mal d'occuper les gamins en regardant l'heure toutes les trois minutes. Je suis pétrie d'admiration devant les gens qui, comme mon héroïne  Ciloubidouille, organisent des fêtes inoubliables, avec un thème précis que l'on retrouve dans l'invitation, dans le buffet, dans les nombreuses activités proposées, dans les cadeaux... Mais moi, même la pêche à la ligne ou la course en sac, c'est au-dessus de mes forces.

Or, aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai organisé un véritable anniversaire à thème pour le Grand, 13 ans. L'idée m'est venue il y a quelques semaines, quand je me suis rendu compte qu'il ne savait pas consulter un plan et encore moins trouver un itinéraire en transports en commun. Une idée brillante, qui m'assure en plus une journée de tranquillité : avec deux de ses copains, le jeune pré-ado va faire une grande chasse au trésor dans tout Paris.
Génial, non ? Après avoir envoyé des invitations (imprimées sur un plan de métro) et leur avoir expliqué les bases à tous les trois, je leur ai fourni à chacun un ticket valable pour toute la journée, un plan de Paris détaillé avec l'index des rues, un pique-nique, des téléphones, de l'argent au cas où, et le premier indice :


C’est parti, les amis ! La chasse est donc ouverte !
J’espère que cette journée sera une découverte…
Vous verrez, ce n’est pas très difficile, promis,
De s’orienter dans le métro et dans Paris.
Je vous rappelle quelques règles : ne prenez pas
Le RER, sauf à l’aller et au retour, ligne A ;
Ne sortez jamais vos téléphones dans le métro
Car ils pourraient tenter quelques vilains pas beaux ;
Et pour pique-niquer, trouvez-vous un jardin,
Un square, un banc public, un lieu extérieur, enfin.
Vous êtes prêts ? On y va ! Votre première sortie
Consiste à vous rendre dans une librairie.
(...)
Entrez dans la boutique – en présentant vos sacs
Si le vigile l’exige, même s’ils sont en vrac – ;
Marchez tout droit, jusqu’au fond, et vous trouverez
Un aimable libraire prêt à vous renseigner.
Vous lui demanderez un roman bien connu,
Foundation d’Isaac Asimov, que je n’ai pas encore lu.
C’est le premier objet que vous devez me rapporter.
Puis ce charmant libraire vous donnera un papier
Qui vous dira quelle est l’étape suivante,
Dans laquelle vous pourrez vous lancer séance tenante !
Alors bon courage, mes hardis compagnons,
Et pensez au trésor qui vous attend à la maison !


Je vous dirai ce soir ce que ça a donné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire