lundi 9 février 2015

Merci de votre participation

Le conseil général de mon département songe enfin à faire des travaux le long d'une nationale particulièrement accidentogène, avec un "trottoir" ridicule et non goudronné, plus ou moins officiellement ouvert aux vélos. L'occasion enfin de se faire entendre, enfin.

Apparemment, le premier questionnaire, que je n'ai pas vu, commençait pas demander aux gens dans quelles conditions ils empruntaient le plus souvent cette route : seul dans une voiture, à plusieurs dans une voiture, en autobus, à moto, ou à pied ?
...
...
Quelque temps plus tard, l'oubli est réparé. Quand on me signale le questionnaire disponible en ligne, je décide donc de mettre mon grain de sel. Je me réserve un quart d'heure : ce genre de questionnaire est souvent long.

La première question est presque la même : dans quelle condition réalisez-vous le plus souvent ce déplacement ? Seul en voiture, à plusieurs en voiture, en autobus, à moto, à vélo (ah, ben voilà !), ou à pied ?
A vélo, réponds-je.
(En réalité, je dois avouer que je ne suis passée par là qu'une seule fois, car ce n'est pas tout près de chez moi. Mais cette fois-là, c'était à vélo, si si.)
J'ai rempli 2% du questionnaire. Je clique sur "suite". Et voilà que ce texte apparaît sur mon écran :
Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette enquête, qui concerne essentiellement les usagers des bus et les conducteurs de voiture. Cependant, l’amélioration de la circulation sur la nationale concernera bien l’ensemble des moyens de déplacement : cyclistes, piétons, conducteurs de deux-roues motorisés...
Votre participation permettra d’enrichir l’étude globale d’amélioration des déplacements sur la nationale, dont les résultats sont attendus à l’automne.
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace ci-dessous si vous avez quelque chose à ajouter.
Remarquez bien que si on signale qu'on passe par là à pied ou à moto, on est éjecté tout aussi vite. On va améliorer les conditions de la circulation sur cette route pour tout le monde, mais les seuls qu'on écoute, ce sont les automobilistes et les usagers des bus. Les piétons, les motards ou les cyclistes n'ont pas voix au chapitre. On va "améliorer" leur sort, mais sans les consulter, surtout. Ce sont les conducteurs de bagnoles qui vont décider ce qui vaut le mieux pour ceux qu'ils fauchent à la première occasion sur cette maudite route. On vit une époque formidable.

Voyons le bon côté des choses : au lieu de perdre un quart d'heure, j'ai pu retourner à ma traduction au bout d'une minute...

10 commentaires:

  1. Mais à part ça on est sensé "privilégier la marche". Où ça? Ah ok... sur les tapis des Fitness centers...

    RépondreSupprimer
  2. Ficelle a raison, les seuls vélos qui les intéressent sont dans les salles de sport ! Qu'on puisse faire du vélo ailleurs qu'en plein air me laisse pantoise !

    RépondreSupprimer
  3. "En plein air" me semble excessif lorsqu'il s'agit de circuler entre les pots d'échappement...:-) Faire du vélo d'intérieur est certainement moins fun, mais je ne suis pas certaine que faire du vélo en pleine grande ville soit super top pour la santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tape "vélo santé" dans google, et tu verras... Toutes les études vont dans le même sens, à tel point que certaines entreprises ont fini par comprendre qu'encourager la venue de leurs employés à vélo, c'est diminuer de manière significative l'absentéisme ! Quant à la pollution (car je suppose que tu parlais de ça), on en absorbe nettement plus quand on est... dans une voiture. Voir ici, par exemple : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2014/03/13/auto-metro-ou-velo-ou-respire-t-on-le-moins-d-air-pollue_4382697_3244.html
      Et de toute façon, je ne parle pas de sport, mais de transport. Il faut arrêter de considérer le vélo comme un loisir. Je ne compare pas le vélo d'intérieur et le vrai vélo, je compare le vélo et la voiture.

      Supprimer
  4. Tu sais, les études prouvent tout...et son contraire : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-bref-velo-boulot-pas-ideal-sante-51339/
    Mais tu as raison, si on parle de vélo-loisir, il ne se pratique qu'en extérieur, en dehors des villes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis ton étude : elle affirme que les cyclistes absorbent plus de pollution que les PIETONS. Ce qui est logique, puisqu'à vélo, on respire plus vite (plus d'effort) et on est plus près des voitures. Mais je t'assure que toutes les études dont j'ai eu connaissance s'accordent à dire que les cyclistes absorbent moins de pollution et particules fines que les automobilistes eux-mêmes, même en ville (et à plus forte raison à la campagne). Tiens, un article d'un journal pas spécialement réputé pour ses opinions écolo-gauchistes :
      http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/02/18/9431-paris-moins-pollution-velo-que-dans-voiture

      Par ailleurs, l'article que tu cites ne parle que de la pollution, ce qui est totalement biaisé, puisqu'il y a bien d'autres bénéfices au fait de faire du vélo : circulation sanguine, travail cardio-vasculaire, renforcement des muscles et des os, production d'endorphine, baisse du risque de surpoids... Aller au travail à vélo rallonge l'espérance de vie, c'est prouvé !

      Supprimer
  5. Mais je n'ai jamais dit le contraire. Faire du vélo est excellent. Je soulignais simplement que lorsqu'on fait référence au vélo "en plein air", ce n'est pas au milieu des gaz d'échappement qu'il faut en faire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair, si je devais monter sur un vélo, j'aimerais mieux que ce soit dans un cadre champêtre plutôt qu'au milieu d'un embouteillage, et cela vaut aussi pour la balade à pied. Encore que je suis sûre qu'à la campagne on absorbe aussi des polluants de type engrais ou produits phytosanitaires!
    Je pointe seulement le fait contradictoire qu'on nous dise de préférer la marche pour la santé, alors que les voies restent inaccessibles au piéton qui aurait l'idée saugrenue de faire 500m sans sa voiture. C'est le cas vers chez moi, où l'espace et les voies ont été pensés dans la logique de l'étalement urbain et du développement de la voiture ; du coup aujourd'hui je ne peux circuler à pied pour aller aux commerces qui se trouvent à 400m environ, faute de trottoir, et comme il y a beaucoup de circulation, c'est dangereux qu'un piéton vadrouille sur des ponts qui n'ont pas été concus pour lui. A côté de ça, il y a des beaux endroits pour se promener, je ne veux pas vous dégoûter de venir de me voir, il y a des supers sites de LOISIR, mais ça ne me console pas du fait qu' au QUOTIDIEN, la mercerie (cet endroit magique plein de bobines et de pelotes) la plus proche de chez moi m'est inaccessible à pied.

    RépondreSupprimer
  7. Ah et puis je rejoins Ariane ; pour me faire monter sur un vélo, il va falloir me vendre du paysage pittoresque, des températures idéales, du chant de grillons et d'oiseaux et une étape gourmande...vous ne me ferez pas monter sur un vélo dans une boîte où on pédale en fixant son reflet dans la vitre...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, pour me faire monter sur un vélo, il faut me vendre que pour aller au théâtre à pieds, il faut compter 3h aller-retour....(Fofo, si tu oses publier la photo, tu es punie de Fantômeeting).

    RépondreSupprimer