mercredi 10 décembre 2014

Lumineux

Je reviens de chez l'ass-mat en vélo avec le Filou. Soudain, en plein milieu d'une rue tranquille, le gamin pousse un cri strident :
— Là ! Là !
Je sursaute et je freine brusquement (par bonheur, je suis seule sur la chaussée) :
— Quoi, quoi ? Qu'est-ce qui t'arrive ?
— Là ! Éteint !
Je traduis (c'est mon métier, après tout) :
— Allumé ? Je dois allumer quelque chose ? Mes lumières sont déjà allumées, je te signale.
Mais non, il tend le bras vers une maison :
— Là ! Fifi a y aime à Oël !

Oui, le Filou aime les décorations lumineuses qui clignotent dans certains jardins en période de Noël. Et il tient à le faire savoir. Il tient aussi à les admirer longuement. Toutes. Sans exception.

Depuis quelques jours, je mets facilement vingt ou vingt-cinq minutes au lieu de dix pour revenir de chez l'ass-mat en vélo. Je songe à lui bander les yeux pour faire les trajets jusqu'à la fin du mois...

2 commentaires:

  1. Cet enfant est issu d'une femme qui adore Noël et qui a fait des kilomètres pour voir la fête des Lumières, on ne saurait lui reprocher d'apprécier les illuminations...

    RépondreSupprimer
  2. Tu oublies de préciser qu'à l'heure où tu rentres de l'ass mat, en cette période de l'année, il fait presque nuit.
    Et la nuit quand les lumières clignotent, c'est encore plus beau.

    RépondreSupprimer