samedi 6 décembre 2014

Les six chaussettes de Saint-Nicolas

Nous avions beau en parler depuis une semaine, hier soir, à l'heure d'aller se coucher, ni enfants ni parents ne se sont souvenus de laisser un verre de lait pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne – et dire que j'en avais gardée une exprès.

Malgré tout, miraculeusement, Saint-Nicolas n'a pas oublié de faire un crochet par Paris au milieu de sa tournée des pays germaniques (et assimilés) afin de nous apporter plein de bonnes choses. Je dis bien miraculeusement, car ça ne lui est revenu à l'esprit que vers minuit et quelques, alors qu'il venait de fermer les volets et s'apprêtait à aller se coucher après s'être usé les yeux sur un écran d'ordinateur toute la soirée. Un peu étourdi, parfois, le Saint.

Tout le monde a été bien gâté, même Darling qui, peu friand de sucreries, a eu la surprise de trouver une bouteille de bière dans une chaussette à son nom (même sans savoir lire, les trois petits ont tout de suite compris à qui était elle était destinée, ce matin). Et depuis, le Grand dévore du pain d'épices, Miss Thing One dévore du chocolat, et le Filou et Mr Thing Two dévorent tout ce qui leur tombe sous la main, du moment que c'est sucré.

Voilà, ça, c'est fait, tout comme les calendriers de l'avent, les décorations, et la crèche. Prochaines étapes : les lettres au Père Noël, le sapin, le réveillon du 24, le déjeuner du 25, le nouvel an, la galette des rois, et éventuellement la Befana. J'ai eu beau scruter mon arbre généalogique sous tous les angles, je n'ai trouvé aucun ancêtre suédois à prendre pour prétexte pour fêter Sainte Lucie. Mais en fin de compte, je ne le regrette pas tant que ça...

1 commentaire:

  1. Je suis sûre que tu peux trouver une Lucie dans ton entourage et ton voisinage, qui pourra servir de prétexte/caution/excuse/patronage pour fêter Sainte Luce!

    RépondreSupprimer