mercredi 17 septembre 2014

IMC (Imbécile, Méchant et Cruel)

Visite médicale, ce matin. Rien de spécial, j'avais surtout besoin d'ordonnances et de certificats médicaux. La doctoresse en a profité pour faire deux ou trois vérifications de routine : tension, taille, poids.

Pour la taille, je mesure un centimètre de moins que je ne le croyais.
Pour le poids, je pèse deux kilos de plus pour être sur ma propre balance.
Résultat, moi qui avais un IMC normal – dans le haut de la fourchette, mais normal –, me voici officiellement en surpoids.
Je devrais m'en moquer, mais je suis humaine, et je vis en 2014. Ça ne m'a pas fait très plaisir.

— Vous faites du sport ? m'a demandé la dame.
— Ben, oui, sinon je ne vous aurai pas demandé un certificat pour le judo et un autre pour la course à pied...
— Ah oui, c'est vrai.
— Et je me déplace tous les jours en vélo, aussi.
— Alors, je ne comprends pas. Vous avez beaucoup pris pendant vos grossesses ?
— C'est sûr que ça n'a pas aidé, je n'avais pas vraiment eu le temps de retrouver mon poids habituel après les jumeaux quand je suis retombée enceinte du dernier, et j'ai encore pas mal grossi à ce moment-là. Mais surtout... je suis un bec sucré. J'aime beaucoup les gâteaux, les desserts, les confiseries.
— Ah, voilà l'explication. Il va falloir vous modérer un petit peu, alors. Ce n'est pas dramatique, mais il faut faire attention, pour ne pas continuer pas dans la mauvaise direction...
— Vous voulez dire, manger moins de sucreries ? Oh la la. Heu... Et si je faisais encore plus de sport, plutôt ?

(Il paraît que ça ne suffit pas. Snif. Bon, je vais aller relire Zermati, pour me motiver...)

3 commentaires:

  1. Et pourquoi ce serait la balance de ton docteur qui aurait raison et pas la tienne ? A deux kilos près... Et sur les photos on voit bien que tu n'es pas en surpoids !
    C'est sûr que le goûter c'est mortel pour le fessard. Pour ma part, depuis 4 mois, j'ai dit halte aux biscuits bretons pur beurre qu'on achète en vrac dans une biscuiterie locale, mais ma balance ne m'a pas encore remerciée, dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est que ce ne sont pas les biscuits qui sont en cause et donc tu peux recommencer! non?

      Supprimer
  2. Rhô, non ! Disons que je n'ai pas perdu de poids mais j'ai cessé d'en prendre, c'est déjà ça ! ;-)

    RépondreSupprimer