samedi 30 août 2014

Accord du participe passé

Lu aujourd'hui quelque part :

C'est là que se trouvait le camp des réfugiés dévorés par le feu.

Pauvre réfugiés.

Et dire que j'ai longtemps soutenu que l'orthographe, ce n'était pas très important...

(Dans le même genre, pour me prouver l'importance des majuscules accentuées, une éditrice m'avait signalé que dans un titre de journal, il était bon de pouvoir distinguer UNTEL TUE et UNTEL TUÉ...)

4 commentaires:

  1. Les majuscules accentuées, ça me casse les pieds ! Voilà, c'est dit ! Mais je reconnais que c'est utile ! Quant aux participes passés, le nombre d emails pros avec une faute par phrase, ça me stupéfie !
    Au point que mon boss me fait relire les siens !
    Mais j'ai un souci avec "la chanteuse que j'ai entendue chanter" et "la chanson que j'ai entendu chanter", il faut à chaque fois que je réfléchisse. (Je progresse, avant, il fallait à chaque fois que je regarde la règle !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, "je me suis épilée" et "je me suis épilé les jambes"... Moi aussi, ça me prend parfois un certain temps !

      Supprimer
  2. et affiché sur mon frigo :
    Une virgule peut sauver des vies !
    "Et si on mangeait, les enfants ? "
    "Et si on mangeait les enfants ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, génial ! Je m'en resservirai certainement, ne serait-ce qu'avec le Grand. Merci !

      Supprimer