vendredi 27 juin 2014

Dialogue monosyllabique avec le Filou

— Bonjour mon bébé ! Comment ça va ?
— Maman !
— Tu veux te lever ?
— D'eau !
— De l'eau, d'abord ? D'accord. Tiens, voilà ton verre. On y va, maintenant ?
— Si !
— Fais-moi un bisou !
— Kiss.
— Voilà, c'est ça, un "kiss". Merci mon chéri.
— Ding ding ding ?
— Oui, ton biberon est prêt.
— Papa ?
— Il prend sa douche. [Aït] et [Lila] sont en bas, par contre.
— Lala ?
— Oui, c'est ça, ta soeur. Et "A-it", tu sais le dire, maintenant ?
— Kat ?
— Mouais. A peu près. C'est vrai que les mots à plusieurs syllabes, ce n'est pas ton truc, hein ? Sauf quand c'est la même syllabe qui est répétée plusieurs fois... Et le Grand, tu sais dire son prénom ?
— Non.
— C'est bien ce qui me semblait. Bon, tiens, voilà ton biberon. Va t'asseoir sur le fauteuil.
— Maman !
— Oh, tu peux le prendre tout seul, non ? Tu n'as pas besoin d'être sur mes genoux pour boire ton biberon !
Ouiiiin !
— Bon, bon, d'accord. Tout, pourvu que tu ne me cries pas dans les oreilles. Allez, viens.
(...)
— Oh !
— Il n'y en a plus ? Tu as tout bu !
— Si.
— Tu sais que tu pourrais au moins dire "oui", quand même. Ce n'est pas très difficile. Bref, tu veux un petit-déjeuner, maintenant ?
— To !
— Ah non, il n'y a plus de gâteaux, désolée.
Ouiiiin !
— Je ne te mens pas, regarde, la boîte est vide. Je vais en refaire cet après-midi. Mais j'ai du pain. Tu veux du pain ?
— Pain !
— OK. Va t'asseoir à table. Tu veux quelque chose dessus ? Du Philadelphia ?
— Non, Lutella !

L'histoire retiendra que le premier mot trisyllabique de cet enfant, à deux ans et trois mois, aura été "Nutella". Vous pouvez me noyer dans l'huile de palme, je le mérite.

4 commentaires:

  1. j'ai bien ri de voir que c'est partout pareil :-) , mon loulou a moins de mots à son actif mais c'est un peu le dialogue du matin (sans les ainés puisqu'il est le premier) et sans le lutella puisque je suis contre (et puis il n'est pas un bec sucré).

    bonne journée
    nanou

    RépondreSupprimer
  2. Dialogue savoureux, conclusion délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne t'apprends pas que les enfants élevés en bilinguisme parlent plus tard puisqu'ils engrangent deux langues à la fois dans leur petit cerveau. Leur père leur parle anglais, c'est bien ça ? Mais j'avoue qu'il est très drôle ce petit !

    RépondreSupprimer