mercredi 21 mai 2014

Un nouvel amour, un nouveau companion...

Je m'étais bien promis que ça ne m'arriverait plus. J'avais cadenassé mon cœur, j'étais certaine que je n'irais pas chercher ailleurs, que le temps des folles passions était terminé, que j'avais trouvé l'équilibre. Je ne voulais pas d'un autre, je me disais que j'étais heureuse ainsi, et que je n'avais besoin de rien de plus.
Et puis mes yeux se sont posés sur LUI. D'abord une fois en passant, par hasard. Puis une deuxième fois, peut-être plus tout à fait par hasard. Et de nouveau, de plus en plus souvent. J'ai tenté de résister, pourtant. Pendant plusieurs mois, j'ai essayé de penser à autre chose, j'ai refusé de suivre mon inclination, j'ai essayé de me convaincre que tout pouvait rester comme avant
Et finalement, j'ai craqué.
Pour mon anniversaire, je suis allée chez Darty, et je me suis achetée le nouveau robot-cuiseur de Moulinex, le Cuisine Companion.
(Vous avez vraiment cru que j'avais fait une faute d'orthographe pareille ?)


Alors, c'est vrai, j'avais déjà le Kitchenaid (un robot pâtissier, mon chouchou), le Bamix (un mixer plongeant), et le Magimix (un robot ménager), sagement alignés sur mon minuscule plan de travail. Mais le Companion, voyez-vous, en plus de mixer ou de mélanger, il cuit. En cela, le seul appareil auquel il ressemble est le Thermomix, un robot très célèbre et efficace, paraît-il, vendu uniquement en réunion. J'avais même fait venir une démonstratrice à l'époque où j'hésitais encore avec le Kitchenaid, et finalement, je n'avais pas été convaincue. Pourquoi donc ai-je craqué sur le Cuisine Companion ? Franchement, je ne sais pas. Je ne vous ferai pas la liste de leurs avantages et inconvénients respectifs, mais vous la trouverez sur plein de sites ou blogs spécialisés. Personnellement, j'ai aimé son look, la simplicité de sa programmation, et surtout sa (relativement) grande contenance. Ah, et puis aussi son prix, moins cher que celui du Thermomix.

Donc voilà, je vais revendre d'occasion mon Magimix qui m'a finalement très peu servi, puisqu'en dehors de la fonction mixage, toutes les autres (mélangeur, fouet, pétrin, blender, presse-agrumes...) faisaient double emploi avec mes autres robots, et je vais m'amuser avec mon nouveau joujou. J'ai déjà testé une soupe de légume improvisée (on jette n'importe quels légumes et de l'eau, on appuie sur le bouton "soup", et une demi-heure plus tard, c'est prêt et déjà mixé), un riz au lait (quand j'en fais à la casserole, il est rare qu'il ne déborde ou n'attache pas), et un sabayon (le genre de desserts que je n'ai quasiment jamais fait, car rester un quart d'heure penchée sur une casserole avec un batteur à oeufs, ça me rend folle). Demain, île flottante au programme ! C'est surtout pour ça que je l'ai acheté : les soupes, les desserts et les sauces. Pour mijoter un boeuf bourguignon, je continuerai à préférer ma bonne vieille cocotte en fonte, d'abord parce que ce genre de plat n'attache pas et donc n'a pas plus besoin de surveillance à la cocotte qu'au robot, et ensuite parce que certaines de mes cocottes sont très grandes, et nous sommes de gros mangeurs. Mais l'idée de pouvoir faire mes crèmes desserts (chocolat, vanille, caramel, citron et autres) sans avoir besoin de fouetter sans cesse, ou d'improviser une soupe encore plus facilement, ou de ne pas craindre de rater une crème anglaise ou une sauce hollandaise (ça ne m'est jamais arrivé, mais sait-on jamais ?) me plaît bien.

Je sais, j'avais promis. Mais en cuisine, j'ai le coeur d'une midinette...

2 commentaires:

  1. Apparemment, on faisait surtout tout un plat du Thermomix quand c'était le seul dans sa catégorie, mais il ne se défendrait pas si bien que ça par rapport aux autres.
    Et pour répondre à ta question, euh, oui, j'avoue. Et puis, on peut bien écrire ognon, de nos jours, alors...

    RépondreSupprimer
  2. Hein? On peut écrire ognon comme ça? Je me meurs...

    Ce qui me tentait bien, dans le Thermomix, c'était aussi son côte "made in France", j'espère que c'est le cas aussi chez Moulinex (il leur reste une usine en Mayenne, non?). Bon, finalement, comme je n'ai pas l'usage d'un robot...
    En revanche, tu as le droit d'avoir autant d'appareils électroménagers du moment que tu t'en sers.

    RépondreSupprimer