mercredi 28 mai 2014

Deux mots de trop

Dîner. Le Grand chipote. Pourtant, c'est un très bon risotto, et d'habitude, il aime ça.
— Tu n'as pas faim ?
— Non, pas très...
— Tu as trop mangé pour le goûter, pas vrai ?
— Heu... non...
Il ment, bien sûr. Il me fait un peu trop souvent le coup, dernièrement : il se bourre pour le goûter, et ensuite ne mange rien le soir. Ah, mais ça ne va pas se passer comme ça ! Puisqu'il n'a pas faim pour le plat principal, il n'a pas faim pour la suite non plus, pas vrai ? Tant pis pour les cerises !
— Tu m'énerves ! Je t'ai dit plusieurs fois de manger des quantités raisonnables, pour le goûter ! Tu crois que je n'ai pas vu que tu avais pris trois part de gâteau ?
— Quatre. Mais Maman, il était bon...
Je lui pardonne tout. Je le comprends. C'est ma faute, en fait. Il trouve des délicieux biscuits ou gâteaux tous les jours en rentrant de l'école : comment pourrait-il résister ? Je ne peux pas lui en vouloir. Je suis à deux doigts de lui demander pardon moi-même, en fait.
— ... cette fois ! achève-t-il.
L'affaire est claire. Désobéissance réitérée. Privé de dessert.

1 commentaire: