lundi 17 février 2014

Apprentissage du genre (et désignation du chef)

Que les cons(ervateurs) se rassurent, le déterminisme sexué/genré se porte très bien chez les enfants, merci pour lui.
Soit deux jumeaux élevés de la même manière, autant que faire se peut. Tous les jouets en commun. Une poupée spécifiquement assignée au garçon. Jamais de code couleur (ou alors arbitraires : bavoir vert pour elle, blanc pour lui ; verre rouge pour elle, jaune pour lui...). Jamais de robe pour la gamine, à part quelques rares fois en été (pour éviter les collants), et encore moins de bijoux ou colifichets. Les corvées partagées. Bien entendu aucun livre type Fleurus "pour les filles" et "pour les garçons".
Mais outre ce que nous pouvons leur faire passer inconsciemment, ces enfants vont à l'école. Et un jour...

On sort des déguisements, et un fichu rose apparaît. Miss Thing One :
— Oh, ça c'est rose, alors c'est pour moi ! Le rose, c'est pour les filles !

Snif.

Les deux enfants vont dans le jardin et se lancent dans un jeu d'imagination. Mr Thing Two :
— Alors moi j'est le chevalier, et toi, t'es la princesse !

Buaaaah !


Bonus :
Au dîner, Miss Thing One s'est vantée d'être "la chef". Le Grand l'a contredite :
— Mais non, tu es une fille ! Les filles, c'est pas des chefs...
J'ai fait un bond de dix centimètres sur ma chaise, mais avant que je me mette à hurler, il a complété :
— ... c'est des cheftaines !
Ah, ouf.
(Je lui ai tout de même expliqué que c'était surtout utilisé dans un contexte "scout", et que s'il avait une supérieure au boulot un jour, il dirait "ma chef", pas "ma cheftaine".)

Une grande discussion a suivi, parce que Mr Thing Two voulait être le chef, lui aussi, et le Grand n'était pas en reste. Finalement, pour mettre tout le monde, d'accord, le Grand a repris une voix sérieuse et il a tranché :
— Non mais en vrai, ce ne sont pas les enfants, les chefs. En vrai, la chef, c'est maman.
Darling n'a pas relevé. Je pense qu'il n'écoutait pas. Moi, j'ai bien ri (sous cape).
En tous cas, c'est chouette, je saurai quoi dire la prochaine fois qu'un institut de sondage me demandera la profession du "chef de famille"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire