vendredi 10 janvier 2014

La Petite Charlotte

Les Things ont appris une chanson à la maternelle : La petite Charlotte, d'Henri Dès. Mais bien sûr, leur mémoire est parfois imprécise, et ne va pas au-delà du premier couplet, lui-même incomplet. Je cherche donc sur Internet, je trouve, j'écoute une fois la chanson. Un peu plus tard, à table, je la répète (j'ai une mémoire aussi excellente pour les chansons qu'épouvantable pour les noms et les visages, et cette chanson-ci est vraiment très simple) :

— Pan pan pan !
— Qui est là ?
— C'est la P'tite Charlotte. J'aurais besoin d'un rouleau pour faire mon gâteau...
— Je n'en ai pas, je n'en ai pas, débrouille-toi comme ça ! (...)

Ensuite, la Petite Charlotte réclame un fourneau, puis un plateau, et se fait rembarrer avec la même amabilité. Et quand son gâteau est malgré tout terminé et que son interlocuteur en réclame une part, elle lui demande avec raison :

— Qu'est-ce que tu as fait pour mon gâteau, mon gâteau si beau ?
— Rien ma foi, rien ma foi...
— Eh bien t'en auras pas !

Et là, au lieu d'applaudir cette chute attendue, le Grand se récrie :
— Oh, mais elle est méchante !

Identification avec la Petite Charlotte qui fait des efforts pour arriver à quelque chose ? Zéro. Identification avec le flemmard qui refuse de lever un petit doigt pour l'aider, et ensuite veut profiter de son travail ? 100%.

C'est officiel, j'ai raté son éducation.

1 commentaire: