vendredi 3 janvier 2014

Alors moi, va pleurer !

Un garçon et une fille de trois ans et demi, dans une salle de jeux, au milieu d'une mer de Lego.

LUI, saisissant une sorte de panneau indicateur :
— Moi, ze prends celui-là, paske c'est mon préféré, c'est comme un Pokemon X !
[Gné ? Il faudra que le Grand m'explique...]
ELLE, d'une voix autoritaire :
— Mais alors toi tu me le donnes, d'accord ? Pake il est pour moi.
LUI, geignard :
— Mais non, c'est mon préféré, c'est comme un Pokemon X, regade !
ELLE, d'une voix féroce :
— Oui mais toi tu me le donnes, d'accord ? Pake sinon, moi, va pleurer !
LUI, de plus en plus geignard :
— Non, il est pour moi !
ELLE, d'une voix plus menaçante et hargneuse que jamais :
— Alors moi, va pleurer !
Bref silence, puis encore LUI, des larmes dans la voix :
— Mais alors moi z'en a plus !

D'où j'en conclus qu'il a cédé.

Je les rejoins dans la salle de jeu, et j'interviens. J'ordonne à la gamine de rendre ce Lego (qui ne l'a jamais intéressée jusqu'à présent) à son frère. Elle hurle :
— Alors moi, VA PLEURER !
— Eh bien pleure, ma chérie, pleure. Et quand tu auras fini de pleurer, tu pourras recommencer à jouer.
Elle me regarde comme si elle voulait me tuer, essaie de hurler un bon coup, lance un grand coup de pied dans ma direction (mais d'assez loin, car ce matin elle m'a touchée, et ma main a été plus rapide que mes principes : elle s'est pris une bonne tape sur la jambe en retour). Je l'ignore, rends le Lego à Mr Thing Two, repars.
Une minute plus tard, la gamine arrive, tout sourire :
— Il a donné le Lego à moi, regade !

Jusqu'à présent, elle menaçait de lui taper dessus, et passait à l'acte si nécessaire, sans jamais de représailles en retour (à part quelques cris). Que va-t-il devenir si maintenant, la simple menace qu'elle se mette à pleurer suffit à le faire céder ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire