jeudi 31 octobre 2013

Alice au pays des éditions

Après douze jours de vacances, je demande au Grand s'il est vraiment certain de ne pas avoir un roman à lire pour lundi. Il a déjà répondu au moins deux fois par la négative à cette question, mais j'insiste, car le professeur de français nous avait annoncé qu'il leur imposerait une lecture à chaque périodes de vacances. Il râle ferme, mais il consent à vérifier. Et m'annonce, tout penaud :
— Ah si, en fait il y en a un.
Devant mon air affolé, il me rassure :
— Non mais t'en fais pas, on n'est pas obligé de tout lire d'un coup, il faut juste avoir lu le début, puisqu'on va commencer par étudier les premiers chapitres.
— Tu es au courant que nous partons en weekend demain ?
— Oui, ben, je le lirai dans le train !
— Mmm. Admettons. Et c'est quel livre ?
Alice au pays des merveilles.
— Dans quelle édition ?
— Je ne sais pas.
— Comment ça, tu ne sais pas ? Tu n'as pas d'autre précision ?
— Si, le nom de l'auteur. C'est de Lewis Carroll.
Me voilà bien avancée.
— Et le traducteur ?
— Il y a plusieurs traductions ?

Restons calme. Le roman date de 1865. Je n'ose pas imaginer combien de traductions, réécritures, versions abrégées, parodies, résumés etc. ont été publiés depuis. Mon édition est celle qui appartenait à ma mère quand elle était petite. Autant dire qu'elle n'est pas toute récente. Je l'ai aussi en anglais. Ça ne va pas nous aider.
— Mais comment ton prof veut-il que j'achète un bouquin pour lequel je n'ai aucune référence ?
— Il a dit qu'il les avait commandés à la papeterie en face de mon collège, et qu'il suffisait d'aller les acheter là-bas.
Sympa, le prof. C'est ce qu'on appelle un marché captif. Même si je détestais la papetière, ou si j'étais à court d'argent et que je voulais acheter le bouquin d'occasion, ou si j'avais trois aînés qui ont étudié le même roman et déjà trois exemplaires du livre à la maison, ou si mon conjoint était libraire et pouvait acheter les livres directement sur son lieu de travail sans me faire perdre deux heures de mon temps précieux (juste un exemple au hasard), je serais donc forcée d'aller à la papeterie, puisqu'il n'a pas daigné nous donner la référence. J'apprécie.

Inutile de s'énerver : quand faut y aller, faut y aller. Je prends donc mon sac, mes lettres à poster, mes chèques à donner à la banque, ma carte bleue pour retirer de l'argent, ma nappe à apporter au pressing, un cabas pour faire quelques achats au marché en revenant (toujours rentabiliser les déplacements, une règle absolue, chez moi), et je m'apprête à partir.
— Tu m'accompagnes, mon Grand ?
— Non, je préfère rester ici jouer à la DS en pyjama.
Sans blague.

Après avoir posté mes lettres, être passée à la banque, etc., je me présente à la papeterie.
— Bonjour, je voudrais acheter Alice aux pays des merveilles, pour mon gamin qui est en sixième au collège d'en face.
— Dans quelle édition ?
— Ben, justement, je ne sais pas, mais il paraît que vous, vous savez !
— C'est qu'il y en a plusieurs, des profs qui nous ont demandé d'acheter ce livre, et dans des éditions différentes, bien sûr... Attendez, je vais vérifier. En sixième, vous dites ?
Elle trouve deux piles d'Alice sur ses étagères. Mais elle fronce les sourcils :
— Non, ce n'est pas ça... Je crois qu'on les a déjà retournés, malheureusement. Vous comprenez, ça prend de la place, et on les gardait depuis la rentrée...

Par bonheur, elle a accepté de passer dix bonnes minutes à vérifier ses mouvements de stock pour chaque édition différente d'Alice au pays des merveilles référencée sur son ordinateur, jusqu'au moment où elle a découvert qu'elle en avait vendu une vingtaine dans la collection "Petits classiques Larousse". Alléluia !
— Voulez-vous que je vous le commande ? Il arrivera mardi.
— Pour le lire d'ici lundi, ça risque d'être un peu juste...

Conclusion : Darling nous le rapportera ce soir, SI cette édition est en stock. Et dans le cas contraire, tant pis, le Grand se contentera de regarder le dessin animé de Disney. Mais si, mais si, c'est presque la même chose. Non ?

1 commentaire:

  1. Alors finalement, c'était quelle version? Illustrations de Tenniel ou de Rackham?

    RépondreSupprimer