mercredi 25 septembre 2013

Une mère parfaite (pendant cinq minutes)

Tous les soirs, je vais récupérer les Things à l'école à 16h30 pour leur éviter d'aller au centre de loisirs et d'avoir des journées trop longues, et je leur donne leur goûter avant d'aller chercher le Filou dans la foulée. Et à chaque fois, en trimbalant mes gamins en triporteur sur une jolie petite route arborée et en les nourrissant de gâteaux fait maison, toujours différents, concoctés pendant ma pause déjeuner et apportés dans une jolie boîte à goûter (sans bisphénol), j'étouffe de fierté, et pendant cinq minutes, je me prends pour une mère parfaite.

Bien sûr, ensuite, je m'aperçois que la pluie menace de tomber alors que j'ai oublié leurs imperméables ; de retour à la maison, je les laisse jouer dans le jardin en feignant d'ignorer qu'ils sont en train de vider la poubelle, afin d'avoir la paix ; au dîner, je leurs sers des pâtes au jambon pour la quatrième fois en cinq jours, parce que le frigo est vide ou que je n'ai pas eu le temps de cuisiner des légumes ; après l'histoire du soir, je néglige de leur laver les dents parce qu'on les a déjà lavées hier et que franchement, un jour sur deux, ça suffit sûrement ; et même s'ils tombent de fatigue, je les couche à neuf heures et quart parce que malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à les mettre au lit plus tôt. Mais en fait, c'est fait exprès, tout ça. C'est pour leur bien. Tous les psys vous le diront, une mère qui place la barre trop haut, c'est terrible : ça vous donne des complexes à vie. Une mère parfaite cinq minutes par jour, c'est déjà bien assez, non ?

5 commentaires:

  1. Ah, tiens, chez vous aussi... ? Pour moi, ça ressemble furieusement à une mère normale, donc c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Je parie que tes gamines se lavent les dents tous les soirs, grelottent rarement de froid pour cause de non-regardage-de-météo, et ne se couchent pas trop tard sept jours par semaine...
    (Dit comme ça, j'ai presque pitié des miens. Mais bon, ils mangent des biscuits fait maison dans un triporteur, voilà !)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord à 100 % !

    RépondreSupprimer
  4. Boh, l'heure de coucher, il est temps de s'en préoccuper quand il ne font plus la sieste... Sinon, j'ai une aînée à cheval sur le brossage de dents et sa sœur qui se les lave en trois secondes et demie, et sans dentifrice quand il n'y a pas celui qui lui plaît. Aucune des deux à cheval sur la propreté du visage et des vêtements, par contre. Et l'autre jour encore, je les ai récupérées rouges et transpirantes à l'école car beaucoup trop couvertes, il faisait 30... Mais t'inquiète, moi aussi j'ai l'impression que les autres s'en tirent mieux ! (Et puis, euh, d'abord, je leur donne des fruits ou des fruits secs au goûter pour qu'elles mangent pas que du sucre. goûter que, parfois, je pense même à apporter à l'école pour qu'elles puissent l'avoir à l'aire de jeux plutôt que d'aller mendier des trucs aux autres... J'ai donc mes moments de fulgurance perfectionniste aussi !)

    RépondreSupprimer
  5. D'un autre côté, les coucher tôt permet d'avoir la paix plus tôt! ;D
    Si, si, j'assume!

    RépondreSupprimer