mercredi 18 septembre 2013

Je sèche (ou pas)

Depuis la rentrée, je pâtisse plus que jamais. En effet, les Things sortent désormais de l'école sans avoir pris leur goûter, comme le Grand, et j'ai donc une excellente excuse pour préparer des biscuits et gâteaux de toutes sortes. Et puis après avoir avalé mon déjeuner en deux temps trois mouvements, j'aime faire une pause de vingt minutes dans ma cuisine avant de replonger dans mon interminable traduction.

Hier, je tombe sur une recette dont je n'ai jamais entendu parler : la sèche franc-comtoise. Une sorte de pâte à tarte saupoudrée de sucre. La pâte est à préparer la veille : mon Kitchenaid a fait ça en deux minutes. Aujourd'hui, je ressors ma pâte, et je lis les instructions de cuisson (j'avais seulement retenu qu'il ne fallait que dix minutes ; cette histoire démontre l'importance de bien lire les recettes jusqu'au bout avant de se lancer) :
Séparer la pâte en six boules, les étaler dans six moules à tartes et les faire cuire au four 10 minutes.

Gloups.
Six moules à tarte ?
SIX moules à tarte ?
Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Qui donc a six moules à tarte chez soi ?

Je suis descendue à la cave, où est désormais entreposé tout ce qui ne tient pas dans ma cuisine, j'ai cherché mes moules en bougonnant, et j'ai eu ma réponse.
Moi.
(Sept, même, en comptant un moule nettement plus petit que les autres – mais sans compter les moules à tartelettes.)


Ma mère, qui s'est occupée à elle toute seule de mettre tout le contenu de ma cuisine en cartons durant les deux jours précédent mon déménagement, n'avait peut-être pas tort quand elle disait que j'avais vraiment trop de choses...

2 commentaires:

  1. Et alors, c'était bon ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moui, disons que nous l'avons mangé, mais ce n'était pas le coup de foudre : une pâte à tarte avec du sucre dessus, quoi. Peut-être que c'est ma recette qui n'est pas excellente, cela dit. Si je vais en Franche-Comté un jour, j'essaierai d'en acheter dans une pâtisserie, pour voir !

    RépondreSupprimer