vendredi 31 mai 2013

Météo et mauvaise humeur

Franchement, je n'en peux plus. Ça commence réellement à me taper sur les nerfs. Tous les matins, quand je regarde le ciel, mon moral s'effrite. Tous les jours, en enfilant encore un T-shirt à manches longues, je soupire. Oh, non, encore ! Encore un jour où tout le monde va se plaindre de la météo !

Je vous le dit tout net, j'en ai marre. Même en travaillant à la maison, on n'y échappe pas. On se promène sur un blog de cuisine, et on y trouve une recette de salade qui commence par "Je me doute bien que vous auriez préféré une recette de soupe bien chaude avec ces températures hivernales". On feuillette Télérama, et on trouve un article consacré à Monsieur Météo qui part à la retraite et nous laisse en pleine crise. On bavarde sur un forum consacré à la traduction, et on y trouve des définitions humoristiques du soleil, dont tout le monde aurait oublié l'existence. On veut acheter des vêtements en ligne, et on est accueilli par un petit texte nous promettant que l'été va finir par arriver, mais si, ha ha. On va acheter du pain chez la boulangère, et on est sommé de fustiger ce printemps pourri. Il paraît même que France 2 a commencé un soir son journal télévisé par un reportage sur le mauvais temps et l'effondrement des ventes des crèmes solaires (il faut croire qu'il ne s'était rien passé dans le reste du monde ce jour-là).
Au secours !

Alors, pour ceux qui ne sont pas directement concernés (vendeur de crème solaire, ou puéricultrice de la crèche qui ne peut pas laisser sortir les enfants dans la cour, ou maraîcher dont les légumes n'arrivent pas à mûrir, etc.), je vous propose de jouer à Pollyanna. Je commence, d'accord ?
- Je suis contente parce que je n'ai pas besoin de me poser trop de questions en m'habillant le matin ;
- Je suis contente parce qu'avec toute cette pluie, il n'est finalement pas impossible que l'herbe que j'ai semée et négliger d'arroser pousse malgré tout ;
- Je suis contente parce que je n'ai pas eu besoin d'acheter de la crème solaire bio très chère en triple exemplaire pour la crèche ;
- Je suis contente parce que je peux faire du vélo sans lunettes de soleil ;
- Je suis contente parce que, si l'été est effectivement frais comme on semble le prévoir, on dormira mieux que s'il fait 35° ;
- Je suis contente parce qu'il y aura moins de moustiques ;
- Et puis aussi, tout simplement, je suis contente parce que j'aime bien la pluie, que j'aime bien le "mauvais temps", que c'est beau à voir, avec plein de nuances différentes. Mais si, je vous assure. Prenez le temps de le regarder, ce ciel gris honni. Ou les gouttes de pluie qui glissent sur la vitre. Ou les branches des arbres secouées par le vent. Objectivement, qui peut dire qu'il fait "moche" ?

Comprenons-nous bien : je serais aussi très contente d'avoir du soleil, de ne plus avoir besoin de mettre manteaux et chaussettes aux trois gamins chaque matin, de pouvoir les emmener jouer au square, d'avoir moi-même un peu plus de cette énergie qui vient avec la luminosité. J'aime le "beau temps", j'aime l'été, j'aime la chaleur. Aussi. Mais en attendant qu'ils arrivent, dans quelques jours ou quelques semaines, ne pouvons-nous profiter de ce que nous avons ?

Alors arrêtez de vous plaindre, bande de rouspéteurs, parce que franchement, ça commence à bien faire, y en a marre à la fin, c'est insupportable, il faut que ça cesse, non mais sans blague, je n'en peux plus, ça suffit, après tout, est-ce que je râle, moi ?

4 commentaires:

  1. je suis contente parce que j'ai mon post quotidien qui me fait bien rigoler
    oppi

    RépondreSupprimer
  2. D'abord, les définitions humoristiques, c'est pas tout à fait râler, quand même, non ? On préfère en rire, c'est un bon pas dans la bonne direction ;)
    Pour en revenir à Pollyanna :
    - je suis contente parce qu'il n'y a pas de pollen dans l'air, c'est le temps idéal pour les allergiques
    - je suis contente parce qu'on n'a rarement vu autant d'arcs-en-ciel, avec cette alternance de pluie et d'éclaircies
    Je vais tester ta méthode sur la famille cet après-midi, tiens...
    Ce matin, j'ai décidé d'encadrer le petit encart « la météo des quatre prochains jours » de mon journal : quatre jours sans pluie en vue ! youpi

    RépondreSupprimer
  3. Marmeline, j'avoue que les définitions humoristiques m'ont fait sourire, et l'article de Télérama qui accuse Monsieur Météo d'être responsable du mauvais temps aussi... Mais quand même, j'ai envie de parler d'autre chose !

    (Et sinon, tu as raison, j'avais oublié le pollen ! D'habitude, en cette saison, Darling est agonisant...)

    Oppi, tu triches, ta pollyannerie n'a rien à voir avec la météo ! ;-)
    (Merci !)

    RépondreSupprimer
  4. Même à Marseille les gens se plaignent. C'est n'importe quoi, il y fait très beau pour le petit normand que je suis.

    RépondreSupprimer