lundi 8 avril 2013

Le dragon et le thé

Ce sont parfois les comparaisons qui sont les plus difficiles à traduire, parce qu'elles reflètent dans la langue source une culture, une habitude ou une connaissance que ne partagent pas les lecteurs de la langue cible. Je me souviens de l'exemple donné par Umberto Eco, qui explique que quand Paul Valéry compare les toits à la mer, sans plus de détails, ça semble forcément étrange aux lecteurs des pays où les toits sont en tuiles (rouges, donc) et non en ardoises...

Sans aller jusque là, croyez-vous vraiment que je peux laisser ma petite héroïne so british de dix ans dire en français, le plus naturellement du monde, au détour d'une conversation, que le museau de ce dragon est "grand comme un plateau à thé" ?

(Cherchant brièvement une autre comparaison qui tienne la route, pour l'instant, j'ai mis "grand comme un oreiller". Darling n'est pas convaincu. Il pense que mon inconscient essaie de me dire quelque chose...)

5 commentaires:

  1. Il a sans doute raison!
    Et faire la comparaison avec une roue de vélo/bus/tracteur?
    bon, c'est moins poétique que le thé, mais c'est parlant, non?

    RépondreSupprimer
  2. Qui a raison, Darling ou mon inconscient ? ;-)

    Je dois avouer qu'à dix heures du matin, la comparaison avec l'oreiller me semble nettement moins pertinente qu'à onze heures et demie du soir...

    RépondreSupprimer
  3. :D Darling à raison, c'est l'appel de la couette qui te fait parler.

    C'est peut-être au thé qu'il faut renoncer.
    On parle d'une surface plate, ronde peut-être, et aux reflets cuivrées peut-être?
    Un plateau à gâteau? ;) ou alors c'est mon insconscient qui parle.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, le museau d'un dragon n'a aucune raison d'être plat ou rond... ce n'est pas une comparaison, mais une indication de taille. C'est pour ça que l'exemple choisi est si drôle ! Elle aurait pu tout simplement mettre "aussi long que le bras", ou quelque chose du genre...

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être quelque chose en rapport avec le feu? Un four, une poêle à frire, un chaudron, une cheminée...
    Ou alors en rapport avec les contes de fées... Un donjon, une épée...

    RépondreSupprimer