vendredi 8 février 2013

Un après-midi de liberté

J'avais promis, juré, craché sur à mon éditrice qu'elle l'aurait aujourd'hui, cette traduction (à rendre pour le 31 janvier). Et assez tôt dans la journée, même, pour pouvoir l'imprimer et la lire ce weekend. Du coup, j'avais tout calculé à la minute près : dernier chapitre lundi, vérifications diverses et correction orthographique et stylistique mardi, relecture sur papier mercredi et jeudi, intégration des corrections vendredi matin, envoi vendredi en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Eh ! bien, figurez-vous que j'ai respecté mon programme. Malgré la double otite de Mr Thing Two, malgré le ménage fait mercredi dans ma nouvelle maison, malgré les réveils nocturnes du Petit. Je me suis couchée à deux heures du matin hier soir, mais j'ai terminé ma relecture. Aujourd'hui, je n'avais plus qu'à reporter sur mon texte les corrections faites sur papier. Ce fut chose faite à 13h.
Bien entendu, on ne commence pas une nouvelle traduction un vendredi après-midi, ce serait ridicule. Je savais donc que j'aurais un après-midi de liberté ! Tout un après-midi ! Quatre heures entières !
C'est peu dire que je fantasmais sur ce temps libre exceptionnel (je vous rappelle que je travaille tous les soirs jusqu'à l'heure d'aller me coucher). J'avais prévu de faire la sieste. Ou la cuisine. Ou une promenade. Voire un footing ? Peut-être même de regarder un film. D'aller m'acheter un nouveau pyjama. De rendre visite à une amie qui vient d'accoucher...

Finalement, je n'ai rien fait de tout ça, bien sûr. Rien que l'idée de perdre quatre heures (quatre heures !) me stressait. J'ai rangé mes factures, envoyé des chèques, rangé mon bureau, passé des coups de fils administratifs.
Quand on a perdu l'habitude, croyez-vous qu'on puisse réapprendre à prendre son temps, ou c'est sans espoir ?


(Je vous rassure, j'ai quand même pris quelques minutes pour faire des petits gâteaux, et téléphoner à une amie, et lire Télérama. Et ce soir, je me coucherai tôt, na !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire