mercredi 9 janvier 2013

La semaine de 189 heures

Répartition idéale de mon temps, en moyenne, sur une semaine normale :

- Travail : environ 40 heures
(Traductions d'albums et de romans, fiches de lecture, emails professionnels. Je ne sais pas si ça suffirait vraiment, mais on va dire que oui)
- Sommeil : environ 55 heures
(C'est un idéal, bien sûr. Même 50, ce serait bien)
- Tâches ménagères : environ 25 heures
(Vaisselle, lessives, courses, cuisine quotidienne, et un minimum de rangement – déduction faite des corvées exécutées par Darling, bien sûr)
- Soins actifs aux enfants : environ 40 heures
(Les habiller, les changer, les laver, les nourrir, les emmener et ramener de la crèche, les coucher, les bercer la nuit, les occuper, jouer avec eux... Je ne compte pas les moments où je les surveille d'un œil pendant qu'ils jouent ou regardent la télévision, avec le bébé dans le porte-bébé, car j'en profite généralement pour plier le linge ou éplucher des légumes.)
- Tâches administratives : environ 10 heures
(Coups de fil divers, inscriptions variées, rendez-vous à la banque, formulaires à remplir, factures à payer, etc. Il y en a toujours plus que je ne le crois.)
- Temps physiologique : environ 10 heures
(Douches, repas, et pas grand-chose d'autre.)
- Loisirs : environ 5 heures
(Minimum syndical. Lecture et rédaction de billets de blogs, emails à des amis, un peu de pâtisserie, et plus rarement, un footing ou un DVD).
- Événements exceptionnels : environ 4 heures
(Parce que quand on est six, il se passe quelque chose d'exceptionnel absolument toutes les semaines : un rendez-vous chez le pédiatre, un passage chez le coiffeur, un jour de fermeture de la crèche, un déplacement professionnel, une fête de famille, des soldes, une radio de la clavicule à faire à l'hôpital...)

Total : 189 heures, soit 27 heures par jour.

Je crois que j'ai un petit problème...


(C'est une moyenne pour une semaine normale, je le répète. En ce moment, il faut ajouter au moins dix heures par semaine de préparation du déménagement – visites de l'appart, rendez-vous avec des agences, formalités chez le notaire, etc. – et depuis lundi, le temps passé à garder ma gamine, qui ne me laisse pas du tout travailler, sauf pendant sa sieste.)

(Donc en fait, c'est ma réponse à ceux qui me demandent comment je m'en sors : je ne m'en sors pas, voilà.)

2 commentaires: