jeudi 17 janvier 2013

Déplacement professionnel


Quand, il y a quelques mois, cette parfaite inconnue m'a écrit pour me dire "Je suis bibliothécaire, les enfants et moi-même apprécions beaucoup ce que vous faites, venez donc à Machin-sur-Truc pour nous raconter votre vie devant nos yeux adorateurs", je n'ai même pas demandé où était Machin-sur-Truc. J'ai accepté tout de suite.
Quand j'ai découvert que c'était à deux heures de Paris en train, que j'allais loger deux nuits dans un hôtel quatre étoiles, que j'allais être payée pour ça, et qu'en plus je serai débarrassée de mes enfants pendant 48 heures, j'ai demandé s'ils étaient sûrs de ne pas vouloir que je reste au moins une semaine, histoire de bien faire le tour de toutes les écoles du coin. Hélas, il  n'y a pas tant d'école que ça à Machin-sur-Truc, donc deux jours suffiront, m'a-t-on dit.

Et voilà pourquoi, la nuit dernière, j'ai dormi toute seule dans une chambre qui fait le double de mon salon, sans être réveillée une seule fois par un cri d'enfant, jusqu'à huit heures du matin (la grasse matinée absolue, ça fait des années que ça ne m'était pas arrivé) ; après quoi j'ai pris un somptueux petit déjeuner (avec du jus d'orange concentré, des œufs en plastique, du bacon 80% de couenne et du chocolat chaud sans cacao, mais on s'en fout) en prenant tout mon temps, et là je me prépare à aller rencontrer mes lecteurs, répondre à leur questions, et parler de moi, ce que j'adore faire (vous avez déjà remarqué que je suis légèrement narcissique ?).

Il y a une seule chose qui me chiffonne : je ne sais toujours pas exactement où est Machin-sur-Truc...
(Mais je sais que j'ai pris mon train à la gare Montparnasse, donc ça doit être vers l'ouest. En gros.)

4 commentaires:

  1. Quelle importance? Bon, ok, c'est pas gentil pour eux...
    Mais vois le bon côté des choses: tu as dor-mi !
    Te voilà rechargée pour au moins 6 mois!

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est à côté d'une grosse ville, en fait. Mais moi, je suis parisienne. J'ai longtemps confondu Nantes et Nancy, c'est dire l'étendue du désastre.
    (Plus maintenant, je te rassure. Y en a une à gauche de Paris, et l'autre à droite. Fastoche. On peut même dire "ouest" et "est", quand on est savant.)

    Et aujourd'hui, j'ai profité de mon passage par la bibliothèque pour consulter un atlas, donc ça y est, je sais où je suis !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est formidable, c'est qu'en confondant Nantes et Nancy avec Nice, tu es bien arrivée entière à Machin sur Truc!

    RépondreSupprimer
  4. Bah, avec le train, on peut aller n'importe où sans savoir où c'est... Du moment que le conducteur le sait, lui !

    RépondreSupprimer