mardi 27 novembre 2012

Match de mère

Je croise une voisine, la seule autre de la résidence qui ait aussi quatre enfants, dont trois du même âge que les miens (plus une intermédiaire, puisqu'elle n'a pas eu de jumeaux). Nous nous dévisageons mutuellement. Paupières tombantes, teint brouillé, cheveux en bataille, vieux jeans informe, T-shirt enfilé à l'envers. Et chacune un bébé dans les bras, alors que normalement, à cette heure-là, ils sont tous les deux ensemble à la crèche. Je me lance :

— On dirait que tu ne dors pas beaucoup...
— Six heures par nuit, en moyenne.
— Ah ? Moi ça doit tourner autour de quatre ou cinq.
(Un point pour moi.)

— Qu'est-ce qu'il a, ton bébé ?
— Une gastro ET une otite. Et le tien ?
— Une gastro, une otite, ET une conjonctivite.
(Un point pour elle.)

— Et ta deuxans, toujours des colères ?
— De temps en temps. Elle nous en a encore fait une dimanche.
— Tu as de la chance. Miss Thing One en a fait une hier soir, et Mr Thing Two ce matin.
(Un point pour moi.)

— Sinon, ton Grand, ça va ?
— Bof, il n'est pas allé à l'école ce matin, je pense qu'il est au bout du rouleau, il faut dire que tout le monde dort mal. Mais à part ça, ça va. Et le tien ?
— Moyen, il a de grosses difficultés scolaires.
(Un point pour elle.)

— Et ton mari ?
— Un peu surmené, mais il tient le choc. Et Darling ?
— Oh, comme d'habitude, les maladies chroniques, les problèmes de sommeil, les maux divers et variés, la fatigue permanente...
(Un point pour moi.)

— Et ta traduction ?
— J'avais quatre mois pour la faire, il ne reste bientôt plus qu'un mois, et j'en suis à la moitié.
— Ah, c'est mal parti.
— On peut le dire. Et toi ?
— Ben, en plus de mon boulot à plein temps, je vais réessayer de passer ma thèse, puisque c'est la dernière année où je peux le faire, donc j'ai repris mon mémoire...
(Un point pour elle.)

— Bon, alors bon courage !
— Merci, à toi aussi. On va s'en sortir, hein, dis ?
— Mais oui, mais oui... Je crois... J'espère...

(Match terminé. Égalité.)

1 commentaire: