samedi 8 septembre 2012

Gigoteuse

Quand le Grand avait quelques mois, j'ai acheté / hérité de trois gigoteuses (ou turbulettes) DPAM qui avaient toutes les trois la particularité d'avoir des rubans sur le côté. J'ai tout de suite compris à quoi ça servait.
Il faut dire que cet enfant était... disons... impatient. Il avait appris à se retourner sur le ventre très vite, mais une fois dans cette position, il n'arrivait pas à se remettre sur le dos, et ce qui est pire, n'envisageait pas de poser la tête sur le côté pour se reposer. Il gardait donc la tête relevée, dos cambré, cou arqué, et bien entendu, il s'épuisait très vite.
Et que fait un enfant épuisé ?
Oui, voilà.
J'ai donc immédiatement utilisé les rubans pour nouer la gigoteuse aux barreaux du lit. Grâce à ce système, il lui était impossible de se mettre sur le ventre, et il s'endormait dans un délais raisonnable. Plus tard, à l'époque où il a appris à se lever longtemps avant de savoir se rasseoir, ça m'a été encore plus utile. A tel point que quand il avait neuf mois, alors qu'il avait passé la nuit à l'hôpital (sans sa gigoteuse, donc) et que j'étais restée avec lui, je suis allée voir les infirmières à une heure du matin, en larmes : il n'avait pas encore dormi. Du tout. A chaque fois que je le recouchais, dans les trois secondes qui suivaient, il se mettait debout, et si je n'intervenais pas, il finissait par tout lâcher et par se cogner aux barreaux ; après quoi il hurlait, puis se relevait. Les infirmières m'ont filé une espèce de harnais qui se fixait au niveau de la couche, j'ai immobilisé le sale môme, et deux minutes plus tard, il s'est endormi.

Quelques années plus tard, j'ai voulu acheter des gigoteuses supplémentaires pour les Things à qui j'infligeais le même traitement, et je suis retournée chez DPAM. Hélas, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Dépitée, j'ai interrogé la vendeuse :
— Pourquoi n'y a-t-il plus de gigoteuse avec des rubans ? Vous savez, celles qui permettaient d'attacher les enfants dans leur lit ?
...
Je crois que j'ai échappé de peu à un signalement auprès des services sociaux, ce jour-là. Après m'avoir contemplée avec des yeux exorbités, la vendeuse m'a répondu – bien fort – sur un ton scandalisé :
— Mais ça ne servait pas à attacher les enfants ! C'était juste décoratif, ça permettait de resserrer les gigoteuses au niveau de la taille pour que ce soit un peu cintré, c'est tout !
...
Ah.

Néanmoins, l'habitude était prise. Quand les Things sont entrés en crèche, j'ai tout naturellement apporté deux gigoteuses pour les laisser là-bas. On m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, qu'il faisait chaud.
— D'accord, mais on peut même les laisser ouverte ; l'important, c'est que ça leur bloque les bras. Sinon, comment faites-vous pour les empêcher de se relever ?
Nouveau regard horrifié. Il faut dire que jusque là, je n'avais récolté que des bons points ; je connaissais par cœur tous les derniers credo de la puériculture, allaitement long, pas de transat, pas de portique, surtout pas de trotteur, pieds toujours nus, tout ça. Et voilà-t-y pas que je ligotais mes enfants ! C'était pour le moins inattendu.
Je leur ai malgré tout laissé les gigoteuses, en leur disant qu'elles pouvaient faire comme elles voulaient. Miss Thing One a été laissée en liberté, et bien vite, à la maison aussi. Mais dès le deuxième jour, Mr Thing Two a été remis dans sa gigoteuse. Il faut croire qu'après l'avoir retourné 78 fois sur le dos la veille avant qu'il accepte de s'endormir, la puéricultrice en a eu assez.

Pour le Petit, je me suis promis d'être moderne, de le laisser bouger en liberté, de ne pas le brider. Le pédiatre m'a dit qu'on pouvait laisser un enfant dormir sur le ventre à partir du moment où il se mettait lui-même dans cette position. Donc cette fois, qu'il fasse ce qu'il veut !
Mais l'autre jour, quand je l'ai retrouvé pour la troisième fois en dix minutes sur le ventre, la bouche et le nez enfoncés dans le matelas (lui non plus n'a pas l'air d'avoir compris qu'on peut tourner la tête sur le côté pour la poser) (remarquez que cette position à toutefois l'avantage d'étouffer considérablement les hurlements), perpendiculaire au lit alors qu'il est désormais trop grand pour ça, et donc se cognant le front contre les barreaux à chaque fois que, dans sa rage, il tendait les jambes et poussait sur ses pieds, j'ai craqué.
(Au passage, en plus de la gigoteuse attachée, vous pouvez admirer le lit à 40 euros et les montants des étagères du placard que nous avons eu la flemme d'ôter) (je me demande si je ne ferais pas mieux d'enlever cette photo ?)

Depuis, je me pose la question : comment font les autres parents ? Suis-je la seule mère indigne qui refuse de passer la nuit à remettre amoureusement son petit dans la bonne position, ou la seule gentille maman qui refuse de laisser son gamin s'étouffer et s'assommer à chaque sieste ? Ou bien suis-je la seule à avoir des garçons à la fois très énergiques et un peu bêtas sur les bords ?
Je compte sur vous pour éclaircir ce mystère.

15 commentaires:

  1. Euh, ben... Matelas ferme et tour de lit intégral.

    RépondreSupprimer
  2. Même avec un matelas bien ferme, le nez et la bouche plaqués sur le drap de dessous, on ne respire pas très bien. Et même avec un tour de lit bien moelleux, quand on touche à la fois à la tête et aux pieds et qu'on essaie de tendre les jambes, ce n'est pas très confortable.
    (Tout ceci me laisse réellement perplexe...)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai toujours souscrit au "si le bébé bouge dans tous les sens, il n'a pas plus de risques qu'un adulte de s'étouffer dans son sommeil". (Je sais, statistiquement, il y a des risques jusqu'à un an, mais certains bébés, prémas, ne savent se retourner que très tard.)
    Et pour le côté confort, ben, c'est comme ça qu'on apprend la vie, non ? Faut bien se heurter à des obstacles, tomber quand on essaie de marcher, etc. L'acquisition du schéma corporel, gnagnagna blablabla.

    Après, avec ta solution, le bébé a quand même plus de liberté qu'emmailloté jusqu'au cou. (J'ai vu faire, et il paraît que le bébé dormait "mieux", seulement x réveils/nuit, mais ça me faisait quand même bizarre qu'on ne lui laisse même pas l'occasion de chercher son pouce.) Sincèrement, je comprends l'intérêt à la brève période où ils savent se tourner dans un sens et pas dans l'autre, mais après, bon...

    RépondreSupprimer
  4. La Miss dormait toute la nuit sur le dos ou si elle se retournait je n'en ai rien su. Elle a d'abord dormi dans son landau car le berceau était trop grand. Ensuite gigoteuse + tour de lit dans son lit. Elle aimait bien se coller le nez contre le tour de lit avec son doudou par-dessus la tête, je crois que ça la rassurait. Aujourd'hui elle dort parfois avec le coussin sur la tête. :-)
    En tout cas, quelle inventivité, je n'aurais jamais pensé à utiliser les rubans pour attacher la gigoteuse au lit.

    RépondreSupprimer
  5. Comprenons-nous bien, je n'ai pas du tout peur que le Petit s'étouffe dans son sommeil ! Simplement, comme il est dans une position impossible, il se met dans une rage terrible, ce qui n'est pas l'idéal pour s'endormir. Et à l'âge de se mettre debout , le Grand se faisait vraiment mal – voir l'histoire de l'hôpital !

    Miss Thing One dort sur le ventre depuis longtemps sans que ça m'inquiète, mais elle n'a pas appris à se retourner avant de savoir se remettre sur le dos, ni à se mettre debout avant de savoir se rassoir, donc ce n'est pas du tout la même chose. D'ailleurs c'est elle qui a utilisé les gigoteuses achetées plus tard, SANS rubans, sans que ça pose le moindre problème.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut en conclure que les filles sont plus futées que les garçons ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore... Bon ben il ne te reste plus qu'à coudre des rubans sur les nouvelles turbulettes!
    Ici je n'ai pas connu ce problème. Du coup je ne peux pas t'aider...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, c'est bien ce que je craignais : c'est juste moi qui ai des garçons pas bien malins. Enfin, on ne va pas dire qu'ils ne sont pas malins, on va dire "dont le développement physique est en avance sur le développement intellectuel". La directrice de la crèche m'a confirmé aujourd'hui que ça arrivait occasionnellement, les enfants qui savent se mettre debout sans savoir comment redescendre, mais vraiment pas souvent...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis de plus en plus perplexe, en fait. Et pourtant, mes filles auront fait le tour du monde dans leur lit - mais une gigoteuse ne les empêchait pas de se mettre debout... Et se mettre en travers du lit, voire s'endormir courbée tête sur les genoux (j'ai une photo de mon aînée comme ça), ça ne les empêchait pas de trouver le sommeil non plus. Tu es sûre qu'ils ont/avaient envie de se rasseoir ? Bon, j'imagine que tu dois être sûre. Bizarre...

    RépondreSupprimer
  10. Ben, on peut effectivement s'endormir dans toutes sortes de positions quand on est enfant, mais debout, c'est difficile, quand même...
    (Et bien sûr que non, une gigoteuse n'empêche pas de se lever. Pourquoi donc crois-tu que je l'attache, la gigoteuse ?)

    Je ne sais pas quoi dire. Juste que je ne me vois pas laisser un bébé de quatre ou cinq mois hurler pendant une demi-heure le nez et la bouche enfoncés dans un matelas en me disant qu'il n'y a pas grand-risque qu'il s'étouffe pour de bon, ni laisser un bébé de huit ou neuf mois tomber et se cogner quinze fois de suite jusqu'à ce que l'épuisement l'empêche de recommencer. Je pourrais rester moi-même près du gamin, bien sûr. Mais en fait, heu, non.

    RépondreSupprimer
  11. je suis ravie de vous avoir lue, car j'étais moi même une adepte des gigoteuses attachées au lit, et sur un groupe, je suis en train de passer pour une tortionnaire!!!
    Donc, non, vous n'êtes pas la seule et que celui qui a inventé les passants sur les gigoteuses soit bénit!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, donc nous sommes au moins deux, rien qu'en France ! C'est déjà énorme !

    RépondreSupprimer
  13. félicitations pour ce petit explicatif, ou trouver ses méchantes gigoteuses qui nous sauveraient d'une petit fille avec le caractère de Stallone, (non 3) !!!!

    RépondreSupprimer
  14. On n'en trouve plus nulle part, je crois ! Deux solutions : guetter celles d'occasion en vente sur Le Bon Coin ou eBay, ou alors tout simplement coudre des rubans au niveau de la taille de gigoteuses ordinaires.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas qu'il existait des gigoteuse avec des rubans bien précis sur les côtés ! C'est dommage qu'il n'y en ai pas eu sur la gigoteuse pirate de mon petit car comme vous il se retournait mais comme il faut et n'arrivait pas à reposer sa tête. Je veillerai à ce que pour mon prochain il y ai bien ces rubans en tout cas :)

    RépondreSupprimer