mercredi 22 août 2012

Diversification alimentaire


Depuis quelques semaines, à chaque fois que nous mangeons, le Petit râle. Il ne veut pas nous attendre sagement allongé par terre, ni sur le dos, ni sur le ventre (ça fait un bout de temps qu’il se retourne).
Mais depuis quelques jours, même quand je finis par le prendre sur mes genoux, il râle. Et même encore plus fort. Il s’énerve vraiment.
J’ai d’abord pensé que c’était la douce atmosphère des repas (« Attention, Machin, tu vas renverser ton verre ! Non, Truc, tu ne peux pas trier les oignons dans les pâtes à la carbonara ! Oh non, Chose, ne te mets pas debout sur ta chaise haute, tu vas tomber ! ») qui ne lui plaisait pas.
Et puis un soupçon m’est venu. Pourrait-il avoir envie de manger ce que nous mangeons nous-mêmes ? On dirait vraiment qu’il essaie d’attraper le contenu de mon assiette, et il suit des yeux le trajet de la fourchette avec beaucoup d’intérêt.
Du coup, hier, je lui ai fait goûter son premier petit pot, une compote de fruits. Succès total. Il a adoré, et a protesté avec beaucoup de conviction quand j’ai arrêté.
Enhardie par ce résultat, j’ai tenté le salé. Il a terminé sa purée avec joie. C’est la première fois que je vois un bébé accueillir avec autant d’enthousiasme l’arrivée des légumes dans sa vie.
Aujourd’hui, je suis donc passée à la troisième étape, et j’ai partagé ma glace à la vanille avec lui.
(Quoi, quoi ? « Des fruits, des légumes, des laitages », a dit le pédiatre. Ça fait partie des laitages, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire