samedi 7 juillet 2012

Petits gâteaux


Ce n'est pas parce que je ne parle plus beaucoup de cuisine que je me nourris désormais de picardises et de pepito mi corazon*. Je continue à assurer tant bien que mal la pitance quotidienne, à peu près équilibrée, mais surtout, je fais des petits gâteaux. Plein, plein, plein de petits gâteaux. En particulier depuis que j'ai acheté le livres Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart, paru chez Marabout en 2009 : LE bouquin que je cherchais depuis des années, avec pleins de recettes de style très différents (et pas dix recettes de madeleines, soit au citron, soit au thé vert, soit au chocolat, soit à la fleur d'oranger...), et à la fois d'un niveau plutôt exigeant (pas vraiment du style "Oh tiens il est 16h je vais faire une bricole pour le Grand qui rentre de l'école") mais réalisables par des amateurs.
160 recettes que j'ai l'intention de TOUTES essayer une par une, et je suis assez bien partie, car j'en réalise au minimum deux par semaine, sinon trois ou quatre. Aujourd'hui, par exemple, je me suis lancée dans les "brandy snaps" (pas tous très beaux car j'ai mis du temps à prendre le coup de main, mais délicieux) et des biscuits au chocolat et au malt garnis avec une ganache.
J'adore les photos pour chaque recette, les conseils pertinents, le classement par texture, le mélange de grands classiques et de trucs très originaux.
D'ailleurs, voilà ce que j'ai fait pour l'instit de mon fils jeudi dernier. Des biscuits fins et croustillants aux pépites de chocolat, des craquelés moelleux au chocolat noir, et des sablés aux noix de pécan. Ça donne envie, non ?
(Par contre, je suis nulle en présentation. En fait, ça ne m'intéresse pas. Les emballages cadeaux et les jolies boîtes, ce n'est pas mon truc ; j'offre donc des gâteaux exquis dans des paquets en carton recyclés ou des vieilles boîtes en fer-blanc.)

PS : Si vous vous laissez tenter par ce bouquin, ne vous fiez pas forcément aux temps de cuisson (c'est valable pour toutes les recettes de pâtisserie, d'ailleurs). Mon four est un grand enthousiaste : si je laisse les gâteaux dedans les 12 ou 15 minutes de cuisson préconisées, j'obtiens du charbon, et même Mr Thing Two n'en veut pas.

*Pendant toute mon enfance, j'ai cru que la chanson disait "Pepito Nicolas Son", ce qui, pour la non-hispanisante que j'étais alors, voulait très probablement dire "Je m'appelle Pepito Nicolas". Même que je me suis longtemps demandé pourquoi tant d'Espagnols s'appelaient Nicolas, car ce "Nicolas Son" revenait vraiment souvent dans les chansons. Je sais, rien ne laissait présager ma fantastique carrière de traductrice.

2 commentaires:

  1. Je veux ce livre! Je consulte souvent le site de Martha Stewart et j'adore tout ce qu'elle fait. Je te fais confiance si tu dis qu'il est bien. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es en train de créer des vocations de cuisiniers, et d'instituteurs!

    RépondreSupprimer