vendredi 22 juin 2012

Répète après moi (ou pas)

Les Things prononcent mal le mot "pâte", avec un A tellement fermé qu'il ressemble à un O.
Par ailleurs, ils élident la première syllabe du mot "compote".
Or, 60% de leurs repas sont composé d'une assiette de pâtes suivie d'un bol de compote. (Oui, bon, hein, on fait ce qu'on peut.)
Du coup, une fois l'assiette terminé, quand ils se mettent à crier "pôte ! pôte !", je ne sais jamais s'ils veulent se resservir ou s'ils veulent passer au dessert. Agacée, l'autre jour, j'ai décidé d'y remédier. Qu'est-ce que c'est que cette manie de n'utiliser que la dernière syllabe des mots ? Un petit effort, que diable !
— Pote ! Pote !
— Tu veux la compote ?
— Ui ! Pote !
— On ne dit pas "pote", on dit "compote".
— Pote !
— Non, compote.
— Pote !
— Ah, mais zut, essaie, au moins ! Allez, répète après moi : com... com...
J'ai mis quelques secondes à comprendre pourquoi le Grand éclatait de rire.
(Heureusement, ils ne m'ont pas obéi.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire