jeudi 3 mai 2012

Kiffante

L'autre jour, en faisant mes courses par Internet, j'ai eu envie de commander quelques portions de Vache-qui-rit, parce que ça doit faire dix ou quinze ans que je n'en ai pas mangé. Ce n'est pas exactement bio, on est d'accord, mais bon, ne soyons pas extrémistes.
Sauf que je me suis trompée, et au lieu de commander une boîte de huit portion, j'en ai commandé une boîte de vingt-quatre.
En double.
Me voici donc avec quarante-huit Vaches-qui-rient* à écouler.

Bref, ce n'est pas de ça que je voulais parler. En ouvrant la boîte, j'ai trouvé un joli carton qui m'annonce fièrement que la Vache-qui-rit recueille 100% d'opinions favorables (auprès de qui ? Par rapport à quoi ? Quand ? On ne le saura jamais). Et au dos, il y a un superbe poème :

La plus kiffante
Des présidentes,
Je n'en vois qu'une,
Il n'y en a pas trente,
Avec elle, c'est complètement fou,
On gagne vraiment à tous les coups !**

Or, cela ne veut rien dire, même pour un moins de quinze ans. "Kiffante" est un adjectif formé sur la base d'un participe présent, ce qui signifie que c'est la personne à qui s'applique cet adjectif qui fait l'action. Si on veut souligner que la Vache-qui-rit est kiffée par tout le monde, il aurait fallu utiliser le suffixe "able", ce qui aurait donc donné "kiffable". C'est la même différence qu'entre "aimante" et "aimable".
On veut parler d'jeuns ? D'accord, mais alors faisons-le correctement, nom d'un petit bonhomme !

*Un pluriel qui m'a semblé logique, mais que je n'ai pas pu vérifier : curieusement, le Grand Robert n'en fait pas mention...

**Je suis terriblement navrée de ne pouvoir citer le nom de l'auteur de ces vers, mais il n'est pas mentionné sur le carton. S'il se reconnaît, qu'il n'hésite pas à revendiquer la paternité de son oeuvre dans les commentaires.

7 commentaires:

  1. Je te propose de laisser la grammaire pour un temps, le temps de faire des cheese naans. Tu pourras écouler ton stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiffante existe depuis un moment déjà.
      Kiffable sonne faux à mon oreille.
      C'est que, Fofo, tu as raté une étape de l'étymologie du mot.

      kiffer -> kiffant -> kiffante
      "Je kiffe" -> "C'est kiffant" -> "Trop kiffante la vache-qui-rit."
      l'adjectif est formé sur l'adverbe
      De là vient le charme de l'expression, kiffante renvoit à l'état euphorique où on ne sait plus qui fait quoi. Kiffante sous-entend que tout le monde l'aime.

      Charmante?

      Supprimer
  2. Mais non, je n'ai pas raté une étape. J'ai bien parlé de "kiffant", puisque j'ai évoqué le participe présent (et non d'adverbe, voyons !). Or, c'est comme pour le participe présent "aimant", le sujet est celui qui fait l'action. Et c'est la même chose pour "charmant" ou "plaisant" : une femme charmante est une femme capable de charmer, une femme aimante est une femme capable d'aimer, une femme kiffante est une femme capable de kiffer !
    Moi ringarde, mais moi bien causer la grammatique.

    Bon, j'arrête, et je vais plutôt aller suivre l'idée (excellente, merci !) d'Alphonsine ; justement, j'ai une recette "à tester" quelque part !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien nos mauvaises fois réciproques.

    Une femme charmante c'est aussi une femme qui nous charme.
    Une femme kiffante est une femme que tout le monde kiffe.
    On évoque rarement une femme charmante, kiffante, et plaisante, pour souligner que personnellement on la trouvé pimbèche, chiante, et sèche. Ce sont des compliments qui sous-entendent qu'elle nous plait, qu'importe si c'est elle qui grammaticalement porte l'action. (=~le sens s'attache à l'effet, même si gramaticalement on s'attache à la cause)

    Si-si, j'insite, la généalogie de l'utilisation c'est kiffer -> kiffant comme adverbe -> adjectif. J'te kiffe trop. C'est trop kiffant...
    Kiffante est un mot d'une beauté baroque. Avec kiffable tu ôtes tout le lustre.
    D'ailleurs le principe de kiffant, charmant, plaisant, c'est le sous-entendu que l'effet est irrésistible. Kiffable, aimable, souligne qu'on a encore le choix d'aimer ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Julien, si tu ne vois pas la différence grammaticale entre "une femme qui nous charme" et "une femme que tout le monde kiffe", entre QUI et QUE, entre sujet et complément d'objet direct, et si tu persistes à confondre participe présent et adverbe (exemples d'adverbes : beaucoup, tellement... Des mots qui apportent des précisions sur des VERBES, quoi), alors je ne peux rien pour toi.

    (Mais tu pourrais me faire la grâce de me faire confiance quand je chipote sur les mots, tout de même. C'est un peu mon métier, hein.)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends plus rien, maintenant! La vache qui rit, elle kiffe plein de trucs? C'est ça? C'est pour ça que la Vache qui Rit rit?

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous on kiff grave la soupe (bio) à la vache qui rit pas bio du tout, surtout celle avec les fanes de radis... mais on kiff moins la grammaire!!!

    RépondreSupprimer