lundi 9 avril 2012

Treacle Tart

Ça s'appelle une "tarte à la mélasse", puisque "treacle" signifie "mélasse", mais en général, il n'y a pas la moindre goutte de mélasse dedans. C'est un dessert britannique très traditionnel quoique un peu oublié, à tel point qu'on peut vivre plusieurs années à Londres sans jamais y goûter (ce fut mon cas).
Cela faisait plusieurs mois qu'il était sur ma liste des gâteaux "à essayer", mais ce fut le fait d'avoir découvert, en relisant la série afin de pouvoir répondre aux questions du Grand, que c'était le dessert préféré de Harry Potter qui m'a vraiment donné envie de le réaliser ce weekend.
Quand littérature et gourmandise se rejoignent...

J'avais même eu des vélléités de tenter la tourte aux épluchures de pommes de terre, à l'époque où j'avais lu The Guernsey literary and potato peel pie society (Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates), mais j'ai renoncé en tombant sur l'article d'une blogueuse qui avait tenté la même expérience et qui avait été forcée de conclure à sa grande tristesse que c'était infect.


3 commentaires:

  1. J'ai vu une copine anglaise dresser une liste de plats anglais, et ma stupeur répétée s'est muée en horreur.
    Toad in a hole.
    Jelly babies.
    Ainsi on mange les crapauds et les bébés! Quoique sur la liste c'était en réalité les spécialité les plus mangeables. (saucisse cuîte dans de la pate à crêpe, et bonbon en gelée)

    Ah! et j'ai appris qu'on disait scOÔOnes, et pas sc(o)nes.

    Et puis, dans un quiproquo j'ai cru comprendre que leurs mouilettes pour oeufs à la coque (eggs and soldiers) était faites, non de pain, mais de blanc d'oeuf coupé dans un oeuf dur. Trempé un oeuf dans un oeuf, une hérésie!

    Il n'y a que le sandwich aux concombres, et 2-3 autres préparations qui avaient quelques choses d'orthodoxe.

    Très Monty-Python-esque. J'ai peur.

    RépondreSupprimer
  2. Et la Tricky Treacle Tart, je m'en méfierai ^^
    Qui d'autre que sa vilaine tante, celle qui l'enferme sous les escaliers, pour avoir fait découvrir ce dessert à Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  3. ...et il n'y a aucun lapin dans le Welsh Rabbit...

    RépondreSupprimer