dimanche 4 mars 2012

C'est comme ça ! (bis)

Monitoring jeudi après-midi. Quelques légères contractions. C'est normal, me dit-on. Mais dans le doute, revenez demain.
Rebelote à neuf heures le vendredi matin. Cette fois, position imposée, sur le côté gauche, pour éviter la compression de la veine cave. Impossible de lire un manuscrit dans cette position. Gel visqueux, machine bruyante, mal au dos sur ce brancard à peine amélioré, et le mur pour tout paysage. Vingt-cinq minutes.

Conclusion : tout va bien. Quand je ne suis pas sur le dos, le gamin ne souffre pas du tout des contractions, et celles-ci n'agissent pas sur le col.
Au fil des examens, tout va bien, tout va très bien :
- Le bébé est gros, mais raisonnablement ;
- La résistance à l'insuline augmente, mais je sais gérer ;
- Le rythme cardiaque du Têtard est impeccable ;
- Les contractions, normales à ce stade, sont faibles et "inefficaces" ;
- Le gosse bouge tant qu'il peut ;
- La quantité de liquide amniotique est  normale ;
- Je n'ai pas eu le moindre saignement en huit mois ;
- Le col est encore bien fermé ;
- Les échographies sont entièrement rassurantes ;
- Il a déjà la tête en bas, la position idéale ;
- Aucun indice ne permet de soupçonner une souffrance fœtale quelconque.

Conclusion : on passe à deux monitorings par semaine. Et puis on va refaire une échographie de contrôle.

La semaine prochaine, j'ai donc :
- un monitoring le lundi ;
- une échographie le mercredi ;
- un rendez-vous avec la diabétologue le jeudi ;
- un monitoring le vendredi.
Pour une grossesse normale du début à la fin (diabète et "petits maux" mis à part), sans la moindre cause d'alarme, et dont le terme est suffisamment avancé pour que le risque de la prématurité soit presque écarté.

Faut pas chercher à comprendre.

6 commentaires:

  1. Bah, c'est le côté diabète gestationnel qui les rend un peu nerveux... Courage !

    RépondreSupprimer
  2. je te plains c'est pire qu'une fin de grossesse géméllaire!

    RépondreSupprimer
  3. Tu trouves ? J'avais pourtant eu beaucoup d'échographies et de monitorings, à la fin... Mais justement, cette fois j'espérais y échapper !

    RépondreSupprimer
  4. Que nenni, pour le corps médical, le DG met les clignotants "situation où la mère et l'enfant peuvent y passer sans prévenir", donc même si le diabète est bien géré et que la mère et l'enfant en question pètent la forme, on n'attend qu'une chose, c'est que tu accouches...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ? Mais pourquoi ? Parce que là, ce qui m'ennuie, c'est que PERSONNE ne répond à mes questions, et dieu sait si j'interroge tous ceux qui passent. Personne n'a su me dire en quoi le diabète gestationnel représentait un danger, que ce soit pour moi ou pour lui (à part les lieux communs, "gros bébé" et "hypoglycémie à la naissance"), ni en quoi les monitorings pouvaient aider à la surveillance (l'échographie permet de surveiller le poids, au moins !). Ils ont peur de me faire peur, ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Si mes souvenirs sont bons, le diabète augmente à peu près tous les risques possibles, hypertension (+oedèmes et crampes, au passage), toxémie gravidique, accouchement prématuré... Et les diabètes non détectés peuvent donner lieu à des fausses couches/morts in utero... D'où le fait qu'ils préfèrent vérifier régulièrement le rythme cardiaque du bébé, ainsi que ta tension.
    En pratique, évidemment, ça donne généralement :
    Gentille sage-femme, ton rassurant : "Ah, il a bien bougé à cinq minutes de la fin, il est en pleine forme ce bébé."
    Mère au ventre bleui par les coups de pied allègres dans le monitoring: "Ben, j'étais au courant."
    Mais ça prouve plutôt qu'ils font bien leur boulot.

    RépondreSupprimer