lundi 5 mars 2012

Cake nutella / panais

Une recette de cake au nutella et aux panais dans un petit livre de cuisine consacré au nutella ? Ce n'est pas absurde : les panais ont un petit goût de noisettes assez prononcé. Et puis il n'y a pas de raisons que ce soit moins bon que le cake chocolat / courgettes, pas vrai ?
Allez, j'essaie, pendant que c'est encore la saison des panais.

Résultat... correct, disons. Sans plus. Pas assez de goût, trop friable, texture trop sèche. Quelques modifications s'imposent, pour le rendre à la fois meilleur et "diabétiquement correct".

Je recommence donc quelques jours plus tard, avec quelques légers, tout petits, quelques minuscules changements :
- Je remplace la farine par de la farine bise, et je diminue la quantité de 25%;
- Je remplace le sucre par du rapadura (sucre intégral), et je divise la quantité par trois ;
- J'ajoute trois œufs (a-t-on jamais vu un cake sans œufs ?) ;
- J'ajoute de la poudre de noisettes pour renforcer le goût ;
- Je remplace le beurre par de la margarine, et je diminue la quantité de 50% ;
- J'augmente la quantité de panais râpé de 25% ;
- Je double la quantité de nutella ;
- J'ajoute une grosse cuillérée à soupe de cacao non sucré.
J'ai tout de même gardé la levure : il y a donc UN ingrédient que j'ai conservé tel quel.

Résultat bien meilleur. On continue à ne pas vraiment deviner la présence du nutella (ni du panais, d'ailleurs, ni des noisettes, ni du cacao – en fait, on se demande ce qu'il y a, dans ce gâteau), mais c'est une bonne recette, et parfaite, tests à l'appui, pour les diabétiques. Vous pouvez féliciter l'auteure de ma part !

1 commentaire:

  1. Remercier l'auteure, même si on a changé toute la recette, et même si le résultat n'est pas comparable à la recette "cuiller + pot de nutella". C'est bien alambiqué tout ça!

    Le truc que je veux essayer une fois dans ma vie, c'est de faire le caramel aux noisettes, qui sert à faire la crème du paris-brest. Je l'ai vu une fois à la télé.

    RépondreSupprimer