mercredi 22 février 2012

Tous les cacas

Hier matin, j'ai passé trois heures dans une librairie réservée aux collectivités avec la directrice et l'éducatrice de la crèche. Comme je me suis auto-proclamée "spécialiste de la littérature jeunesse", elles m'ont proposé d'aller avec elles renouveler leur stock de livres. 500 euros à dépenser en bouquins, et pas un sous à débourser ; j'ai dit oui, vous pensez bien.
(Et puis on a toujours intérêt à être en bon terme avec les gens qui sont responsables de vos enfants...)

Bref, pendant toute la matinée, j'ai feuilleté et sélectionné des albums. Mais l'éducatrice m'a confié un regret : le personnel qui s'occupe des 2-3 ans ne veut pas lire de livres "pipi-caca". Les auxiliaires découragent même les enfants à crier "caca boudin !" à tout bout de champ. Je peux comprendre que ça les lasse, mais ce n'est pas forcément le meilleur moyen de gérer cette phase...
Du coup j'ai acheté pour moi-même (avec mes propres deniers, je vous rassure, et sans la réduction réservée aux professionnels, hélas) le livre ci-contre, qui devrait faire s'écrouler de rire tout enfant de 3-5 ans normalement constitué, dans la même collection que Tous les bisous ou Tous les câlins, que j'ai déjà (il y en a beaucoup d'autres). Un bouquin cartonné, solide, avec des onglets pour tourner facilement les pages, qui montre par exemple l'énorme caca d'éléphant et le caca sur le trône du roi lion, et qui se termine par un "Au revoir caca !" lancé par un petit garçon qui vient de tirer la chasse, ce qui est bien trouvé (les enfants de cet âge ont souvent du mal à accepter de laisser "un morceau d'eux" partir dans les toilettes, et c'est un bon moyen d'aborder le thème de manière ludique).
Pour l'instant, les Things sont encore trop petits pour l'apprécier vraiment, même si Mr Thing Two commence à répéter joyeusement des "pout ! p(r)out !" bien peu discrets dès que quelqu'un a le malheur de lâcher un petit vent à côté de lui (aïe aïe aïe).
En revanche, il a beaucoup plu au Grand.
Et à Darling.
Je ne suis pas sortie de l'auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire