jeudi 9 février 2012

Lessives et calculs

Je fais environ dix lessives par semaine. Deux chaque jour ouvré, en moyenne. Tous les matins du lundi au vendredi, je trie le linge et je fais partir une lessive ; tous les après-midi, j'en lance une deuxième ; tous les soirs, je détends et plie le linge de la veille, et j'étends les deux lessives du jour. Tout ça me prend donc au moins 45 minutes par jour.

En ce moment, j'étends 70 chaussettes par semaine. Bientôt 84. Plus, très prochainement, 21 bodies et 21 slips, 42 T-shirts ou chemises, les pantalons, les pyjamas, les bavoirs, les torchons, les serpillières, les serviettes, les draps, etc. Sans même parler de ces mois charmant où, au moindre mouvement, le nouveau-né recrache la moitié du lait avalé sur ses vêtements, ceux de ses parents, et le magnifique tapis d'éveil ou les draps du berceau, quand ce n'est pas la housse du canapé.

Je rêve d'un sèche-linge. Ça ne résoudrait pas tout, mais ça me ferait tout de même gagner beaucoup de temps.
Oui, mais pour mettre un sèche-linge au-dessus de la machine à laver – les machines combinées ne sont pas adaptés à un usage aussi intensif –, il faudrait condamner le vide-ordure.
Or, il y a une chose pour laquelle le vide-ordure s'avère vraiment utile : les couches.
(Non, je n'utilise pas de couches lavables. J'ai essayé. Mais j'ai craqué. J'achète des couches biodégradables, écolo, tout ça, mais mes efforts s'arrêtent là. Que celui qui a envie de se coltiner un bac entier de couches mouillées et puantes tous les jours, étendage compris, en sus des autres lessives, me jette la première crotte.)
Sans vide-ordure, il va falloir descendre toutes les couches au sous-sol pour les jeter.
Soit en moyenne 12 couches par jour quand les Things ne seront pas à la crèche, et même plutôt 15 ou 20 durant les premiers mois du Têtard.
OK, c'est Darling qui se charge des poubelles, mais parfois il oublie. Ou n'a pas le temps. Et ça sent mauvais. Et c'est envahissant. Et c'est la barbe.

84 chaussettes par semaine à étendre, 84 couches par semaine à descendre... Mon cœur balance.


Alors, avec ce genre de questions existentielles à résoudre, comment voulez-vous que je m'intéresse à la crise financière ? Tout ce que je sais, c'est que si j'achète un sèche-linge, il sera de classe énergétique AA+. C'est déjà pas si mal.

9 commentaires:

  1. Un sèche-linge AA++, je pense pas que ça existe...
    On a un modèle qui lave 7 ou 8 kg et en sèche 5, et on apprécie bien, les jours de pluie ou de grand froid. Ca permet de sécher tous les petits machins hmm... casse-pompons (gros effort pour rester polie sur ce blog poli !) et d'étendre les serviettes etc. qui sèchent bien de toute façon.
    (Oui, ma vie aussi est passionnante.)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'hésiterais pas à choisir le sèche-linge au lieu du vide-ordure. Ça fait gagner beaucoup de temps. Notamment pour tout ce qui est draps (lit défait le matin et refait le soir, pas de repassage, l'été, les draps sèchent dehors), serviettes, linge en coton. Evidemment tu n'y mets pas tout, mais les bodies, les chaussettes (en coton) etc. oui. Quand la Miss a eu sa gastro et qu'elle a vomi deux fois dans son lit, j'ai bien apprécié de pouvoir laver et sécher tout le linge rapidement. Sans compter que ça fait de la place de ne pas avoir de séchoir au milieu de la maison. Il n'y a que l'été que je l'utilise moins. On a une poubelle à couches, mais vu la quantité industrielle que tu as à gérer je ne crois pas que ça te convienne. Si on n'a pas de place dans la prochaine maison on prendra un modèle qui lave et sèche.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je voterai aussi pour le seche linge. Déjà parce que d'après mes lectures des précédents billets vous n'avez pas beaucoup de place dans votre palace parisien du coup ca vous ferai toujours des séchoirs en moins dans le salon, ensuite pour les serviettes draps body ect... c'est juste trop pratique. (moi je mets tous les vetements des enfants sauf pull et chaussettes) pour nous je trie un peu plus... et en plus - argument choc - avec un sèche linge tu pourrais peut être envisager plus sereinement les couches lavables... (d'autant que vu l'age des twings tu peux espérer que d'ici l'été ils soeint à peu prêt propres au moins le jour...
    Tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  4. Tu installes un sèche-linge ET une cheminée.
    Et tu brûles les couches dans la cheminée. C'est très économe :B

    RépondreSupprimer
  5. Choisir entre sèche-linge et vide-ordure, je choisirais le sèche-linge sans hésitation, non que je sois grande consommatrice de l'appareil en question, mais c'est très pratique pour les housses, les draps, surtout l'hiver en semaine quand on n'a pas le temps de lancer une flambée.
    Comme je n'ai pas de place non plus, le sèche-linge est dans le garage, il faut donc sortir de la maison pour y aller. Les poubelles aussi, alors mes contraintes sont les mêmes.
    Brûler les couches dans un poële me paraît une bonne solution. Vue d'ici en tout cas, je suis curieuse de voir la réaction de la copropriété...

    RépondreSupprimer
  6. Bigre, je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions sur un billet aussi anodin !

    En tous cas, les avis sont unanimes, on dirait... J'avais un peu renoncé au sèche-linge, entre autre par bonne conscience écologique, mais c'est vrai que ça me ferait certainement gagner beaucoup de temps. Surtout pour les petits machins "casse-pompons", effectivement, et puis aussi pour éviter quelques drames genre "Oh mon dieu il a vomi sur son doudou qu'est-ce qu'on fait ?".

    Plus qu'à trouver la place pour mettre une grosse poubelle dans la salle de bain. Et à expédier les couches une fois par semaine à Julien ou Ficelle pour qu'ils les brûlent dans la cheminée !

    RépondreSupprimer
  7. Je vote pour le sèche-linge. Pas tant pour les draps, ils froissent, et s'étendent très vite, mais pour les chemises, pantalon...
    N'achète pas de poubelle, l'odeur est insupportable. Tu les entreposes sur le palier, et tu ne descends que trois fois par jour.

    Pour gagner du temps à l'étendage, ou plutôt au pliage, tu optes pour ma technique, tu classes le linge sur le séchoir :
    http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.com/2011/09/resoudre-lequation-plusieurs-enfants.html

    Tu attrapes les culottes par le haut, et elles sont déjà pliées en deux pour le rangement !
    Pour les chaussettes, tant qu'à les manipuler, je les assortis immédiatement par paire et par enfant. Dès qu'elles sont sèches, je les plies sans les regarder.
    Chronomètre, tu verras le temps gagné !

    RépondreSupprimer
  8. Alphonsine, je fais déjà tout ça pour l'étendage et le pliage, et je ne repasse RIEN, donc je ne peux vraiment pas gagner du temps de ce côté-là !
    Quant à descendre trois fois par jour... Au sous-sol d'un grand appart parisien ? Avec un bébé sous le bras ? Ou la poussette double ? Tout simplement impossible. Et je n'ose imaginer la tête des voisins si j'entrepose mes couches sales sur le palier...

    RépondreSupprimer
  9. On a ça
    http://www.amazon.co.uk/Angelcare-AC2000-Nappy-Disposal-System/dp/B000UODTXG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1328878225&sr=8-3
    C'est très pratique et ça ne sent pas mauvais (et j'ai un odorat développé, un peu trop à mon goût d'ailleurs...). J'achète les recharges sur amazon.co.uk car quasi 3 fois moins cher qu'en France. C'est un achat que je regrette pas. Elle peut contenir 28 couches à peu près.
    Je vois qu'on a toutes les mêmes techniques de rangement du linge. ;-)

    RépondreSupprimer